Mauritanie : la lutte contre l’occupation illégale des terrains à Nouakchott, une fausse bonne solution contre le mal logement 

Le gouvernement mauritanien vient de réitérer sa ferme volonté de lutter contre l’occupation illégale des terrains à Nouakchott. Ce rappel qui laisse entendre protéger le patrimoine de l’Etat vise en réalité à octroyer ces terrains aux opérateurs privés.

Ce sont surtout les secteurs 5 de Teyaret, 8 de Tavragh Zeina, les zones côtières qui sont concernées. Il s’agit d’endroits les plus chics de la capitale dont les terrains coûtent des fortunes à l’Etat qui entend les céder aux hommes d’affaires. En arrêtant les chantiers en cours dans les espaces publiques sur la route de Nouadhibou pour vérification, le gouvernement entend poursuivre la réalisation de ses projets de développement. D’une pierre l’occupation illégale des terrains, le gouvernement en fait deux.

Ce sont les opérateurs privés qui en sortent gagnants avec des autorisations provisoires soumises au respect de leur engagement. C’est la gestion foncière qui est pointée du doigt par les observateurs. Au-delà c’est le mal logement qui relance le débat sur l’accès au plus grand nombre au logement et à la terre. Un défi du nouveau département des Domaine, du patrimoine de l’Etat et de la réforme foncière.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 décembre 2024)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page