
Saharamedias – La Commission nationale des droits de l’homme en Mauritanie a obtenu l’accréditation « A » de la Coalition mondiale des institutions nationales des droits de l’homme des Nations Unies.
Le président de la commission, El Bekay Ould Abdel Malick, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi à Nouakchott que « cette classification représente une victoire pour la Mauritanie et pour la situation générale des droits de l’homme dans le pays ».
Il a précisé que « parmi les avantages de cette classification, il y a la confirmation de l’indépendance et de l’impartialité de la commission, la reconnaissance par la communauté internationale de son expertise dans ce domaine, ainsi que son droit de participer aux différents mécanismes des Nations unies chargés des droits de l’homme et d’obtenir le statut de membre à part entière de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme, avec le droit de vote et la possibilité d’occuper des fonctions au sein de celle-ci ».
Il a ajouté que cette classification « confère également à la commission une reconnaissance internationale bien établie de son indépendance et de son professionnalisme, renforce la confiance que lui accordent ses partenaires techniques et financiers, et contribue à soutenir le dossier de la Mauritanie lors de l’examen périodique universel et à améliorer son image publique dans le domaine des droits de l’homme ».
Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 10 novembre 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




