Mauritanie : la CENI sur les traces des élections 2023

La CENI s’active avant la présidentielle de juin prochain avec un calendrier de concertation avec les acteurs principaux engagés dans le processus électoral. Après avoir consulté le conseil constitutionnel et la HAPA c’est au tour des partis politiques d’entrer dans la danse.

 

Ces réunions d’évaluation de la Commission nationale indépendante électorale (CENI) avec les acteurs principaux des présidentielles de juin prochain sont considérées par les observateurs comme une stratégie politique du pouvoir pour gagner du temps. Une manœuvre politique de passer l’éponge des dysfonctionnements graves de la CENI lors des élections de 2023 entachées de fraudes massives.

C’est une consultation méthodique qui vise à faire de petites concessions à l’opposition pour garder l’essentiel des marges de manœuvre pour organiser la présidentielle par exemple avec le maintien toujours de membres influents. Deuxième exemple avec un fichier électoral de 2023 qui laisse planer des doutes sur sa mise à jour. Les Mauritaniens gardent encore de mauvais souvenirs sur la prestation de la CENI lors des élections de 2023.Les observateurs s’interrogent sur les nouveaux inscrits de 2023 et le tripatouillage avant le premier tour.C’est la non transparence du fichier qui est pointée du doigt.

Ce point sensible dans le processus électoral est associé également au code électoral qui va régir la présidentielle de juin prochain. Ould Ghazouani va jouer sur la division de l’opposition dont son aile opposée au système qui dénonce déjà sa candidature à sa propre succession et l’autre aile sous la houlette de l’UFP et le RFD signataires d’un pacte républicain avec INSAF.Ce brouillage politique exclut tout consensus de l’opposition pour un dialogue sérieux avec le pouvoir pour des présidentielles libres et transparentes. Ces sorties médiatiques de la CENI ne trompent personne. Elles s’inscrivent dans la ligne droite d’une institution qui  veut tromper l’opinion publique sur son indépendance.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 02 février 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page