
C’est Travragh-Zeina, l’un des quartiers riches de la capitale qui vient d’initier la carte du parti au pouvoir pour les jeunes. Pour les observateurs c’est plus qu’un simple programme de Ould Ghazouani après plus de six ans de gouvernance.
Cette carte dans une commune riche de Nouakchott représente en effet, une stratégie de modernisation municipale. En revanche pour les observateurs c’est une exclusion sociale de la coopération des autres jeunes en dehors du parti INSAF. Les avantages des détenteurs de ce privilèges varient entre les sorties culturelles, les réductions sur les consultations nutritionnelles dans plusieurs épiceries, de montures de lunettes et en plus de la formation spécialisée. Derrière cette initiative locale qui divise la jeunesse, se cache l’abandon d’une grande partie des jeunes livrés à eux-mêmes. Cette absence de reconnaissance et de soutien institutionnel crée une fracture entre les jeunes et l’élite politique. Ces jeunes sont souvent exclus des processus décisionnels, ce qui alimente un sentiment de méfiance envers les institutions depuis 2019.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




