
Le 360.ma – Vidéo – A Nouakchott, une canicule étouffante sévit en plein hivernage et fait de la vie des habitant un véritable cauchemar. Les chutes de tension et les coupures d’électricité qui accompagnent ces fortes chaleurs compliquent la situation.
Cette canicule en plein hivernage à Nouakchott est imputable à la fois à un phénomène passager, mais aussi et surtout à la tendance lourde du changement climatique, selon les explications de Sidi Mohamed Lemine, directeur de l’exploitation et des prévisions météorologiques à l’Office National de la Météorologie.
Cet expert note «des hausses inhabituelles de température ces derniers jours. Cette situation est due essentiellement, à la présence d’une dépression thermique sur le centre et le sud du pays. Mais aussi à un couloir dépressionnaire, qui a occupé le centre, le nord et tout le littoral. Ce qui a affaibli les vents venant du Nord et du côté maritime. Un équilibre des pressions qui a rendu nul, le vent maritime». Résultats: des chaleurs de forte intensité de jour, comme de nuit.
Cependant, le climat devrait s’adoucir vendredi 7 novembre, notamment sur les cités de la façade Atlantique, à l’image de Nouadhibou et Nouakchott, selon l’expert.
Mais au delà du phénomène sporadique et passager de la dépression thermique sur la quasi-totalité des régions, cette canicule est aussi liée à la au changement climatique, qui affecte toute la planète, ajoute le spécialiste.
Source : Le 360.ma
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




