Mauritanie – Hydrocarbures : le gouvernement baisse le prix de produits devenus… rares

 Le 360.ma – Vidéo – A peine la fièvre née de la perturbation de l’approvisionnement retombée que le marché des hydrocarbures est une nouvelle fois secoué par le risque de pénurie. Plusieurs stations-services de Nouakchott sont à sec.

A la pompe, le prix des hydrocarbures devraient connaître une baisse à partir du 2 février.

Suivant les nouveaux tarifs, le gasoil est vendu à 48,79 ouguiyas le litre, soit une baisse de 1,21 ouguiyas (-2,42%). L’essence coûte 53,8 ouguiyas, soit une baisse de 2,9 ouguiyas (- 5,12%).

Cette baisse s’inscrit dans le cadre du nouveau mécanisme de régulation mis en place fin 2025, qui permet désormais de répercuter directement sur les consommateurs les baisses des cours internationaux des hydrocarbures prévues pour 2026, plutôt que de les reverser au Trésor public.

Sauf que cette réduction des prix concerne des produits qui ne sont pas suffisamment disponibles comme en atteste Sidi Mohamed, gérant d’une station-service à Nouakchott «ils ont officiellement diminué les prix. Le gasoil se vend à 48,79 ouguiyas et l’essence à 53,8 ouguiyas. Cependant, nous ne disposons pas actuellement du carburant. La station devrait être ravitaillée ce soir, ou demain matin».

Limam Salem, automobiliste, confirme la rareté de ces produits «aujourd’hui, j’ai fait plusieurs stations service sans trouver du carburant».

 

Témoignage identique de la part d’Aïcha Baby, cliente. «Le prix a diminué, mais c’est compliqué. Depuis ce matin, je cherche du carburant. J’ai fait quatre stations-services, sans rien trouver. C’est vraiment difficile. Mais là, je viens de trouver un point qui dispose du produit».

Discours identique de la part de Jibril Sow, automobiliste: «j’ai fait plusieurs stations service depuis ce matin. Enfin, je viens de trouver du gasoil, ici. C’est vraiment difficile».

Cette tension intervient après celle provoquée, fin janvier dernier, par une mer agitée qui avait empêché l’approvisionnement en hydrocarbures des stations-services à travers le pays créant une vague de panique chez les usagers. Pour un retour au calme, les autorités avaient dû puiser dans le stock de sécurité.

 

 

Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

 

 

Source : Le 360.ma

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page