
L’adjudant-chef Cheikh Fall, fils du sud mauritanien et d’origine hartani, incarne l’honneur, la dignité et la conscience morale de la Nation. Engagé volontaire le 15 avril 1976, formé à l’École Militaire Interarmes d’Atar, il sert avec loyauté dans toutes les étapes de sa carrière : guerre du Sahara, État-major, missions en France, et formation des jeunes recrues à l’EMIA.
Mais c’est au cœur des années noires (1989-1991), lors du génocide d’État contre les Noirs mauritaniens, que Cheikh Fall révèle toute la grandeur de son âme. En poste au camp de Jreïda, devenu un camp de la mort où furent torturés et exécutés des centaines de militaires noirs, il refuse de participer à la barbarie. Face à l’inhumain, il choisit la droiture.
Exilé temporairement en France, il trouve le courage de rompre le silence. Sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), au péril de sa vie, il dénonce les tortures, pendaisons et purges ethniques perpétrées par le régime du colonel Maawiya Ould Taya.
Son témoignage, diffusé en avril 1991, éclaire le monde sur les crimes commis à Jreïda et contribue à sauver des vies — celles des rescapés libérés quelques jours plus tard, le 14 avril 1991, à la fin du Ramadan.
Cheikh Fall restera dans la mémoire collective comme un soldat de la vérité, un homme de conscience, et un héros national qui, dans la nuit du déshonneur, a su porter la lumière de la justice.
Mamoudou Baidy Gaye dit Alia
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




