Mauritanie – Gorgol : lancement du programme “Mon avenir 2025”

Agence Mauritanienne d’Information  – Lancement, mercredi à Kaédi, du projet “Mon avenir 2025”, l’une des composantes de l’autonomisation des jeunes dans le programme d’urgence visant à généraliser l’accès aux services de base pour le développement local.

Le projet vise à apporter un soutien direct à la création de projets générateurs de revenus pour les jeunes, dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer le développement local et l’autonomisation des jeunes.

Dans son discours de lancement, le wali mouçaid du Gorgol, M. Ahmed Bezeid Ahmed Kharchi, a souligné que ‘’cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a lancé il y a quelques jours dans la ville de Néma’’.

Il a indiqué que ‘’la version du projet “Mon Avenir 2025” représente l’une des composantes de l’intégration et de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, du sport et service civique, soulignant que cette composante cible 1500 projets à travers le territoire national, créant plus de 4000 opportunités d’emploi direct, dont la wilaya du Gorgol bénéficiera de 114 projets répartis sur toutes les moughataas de la wilaya.

Le wali mouçaid a appelé les jeunes de la wilaya à faire preuve de sérieux et de diligence pour établir des projets de développement qui leur seront bénéfiques et contribueront à améliorer les indicateurs de développement au sein de la wilaya.

De son côté, le coordinateur du projet “Mon Avenir”, M. Abdallahi Ould Abdeljelil, a présenté un exposé technique dans lequel il a indiqué que la version actuelle vise à intégrer 4.000 emplois directs au niveau national.

Le coordinateur a expliqué les modalités de bénéfice de ce programme, soulignant que la sélection des bénéficiaires s’est faite via une plateforme électronique utilisant un formulaire simple dans sa forme et profond dans son contenu, réduisant la durée de candidature de 25 à 25 ans, ce qui a permis la participation d’un plus grand nombre de jeunes, qui ont représenté la majorité des candidats, sachant que l’État prend en charge tous les frais liés à la création d’entreprises pour les candidats sélectionnés, y compris l’ouverture de comptes et le transfert intégral des montants sans aucun coût supplémentaire pour les bénéficiaires.

L’adjoint au maire de la commune de Kaédi, M. Abou Cissé, a exprimé son espoir que les jeunes de la wilaya profiteront de cette opportunité pour construire un avenir professionnel prometteur et devenir des entrepreneurs prospères.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du conseiller chargé des affaires politiques et sociales, le hakem mouçaid de Kaédi, les délégués régionaux à l’autonomisation des jeunes et de l’Agence pour l’emploi des jeunes, ainsi que les bénéficiaires du projet.

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page