Le 360.ma – Dans cette perspective, le chef de l’état a reçu 40 personnalités, représentant les partis politiques de la majorité et de l’opposition, 20 acteurs pour chaque mouvance, à la mi-janvier, pour créer un climat de confiance, propice à un échange approfondi, dans une perspective d’harmonisation et de synthèse des feuilles de toutes les parties prenantes, et élaborer un document central, boussole de la future concertation.
Le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP/opposition), présent au cours de l’audience, livre le compte rendu des échanges et exprime son optimisme, par rapport aux bonnes perspectives du prochain dialogue, malgré l’échec récurrent de toutes les tentatives précédentes du même genre.
Le Pr Lô présente une audience «en réponse à une invitation du président de la République, pour la restitution des feuilles de route des différents pôles. La synthèse de tous les documents feuilles de route, élaborée par Moussa Fall, coordinateur des concertations Préliminaires. C’est cette synthèse qui devrait être présentée aux acteurs politiques».
Ainsi «les participants à l’audience, ont entendu les assurances du président de la République, au sujet de sa ferme détermination à aller au bout de ce dialogue et de ce qu’il attend de la prochaine concertation. Toute la classe politique, majorité et opposition confondue, était là, pour entendre le président de la République, réitérer son engagement à mener ce dialogue jusqu’au bout, en conformité avec les caractéristiques que nous demandons».
L’opposant mauritanien attend «une concertation sans tabous». Des débats libres et ouverts, dans le cadre duquel tous les maux dont souffre la Mauritanie seront abordés «avec la force d’un engagement sincère» garantissant la mise en œuvre des conclusions futures.
Tous les pôles vont se retrouver «pour mettre la dernière touche à une feuille de route globale: la phase de validation» d’un document de base marquant le point de départ de la concertation. Une dernière phase cruciale, qui devrait déboucher «sur l’élaboration d’un emploi de temps: c’est à dire le début des travaux».
Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Source : Le 360.ma




