
Agence Mauritanienne d’Information – Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Medou a présidé, hier, dimanche soir à Nouakchott Ouest, la clôture de la semaine nationale de la culture et des arts 2025, organisée par son département dans toutes les capitales régionales de la Mauritanie sous le thème “Vos vacances, votre culture, votre tourisme”.
La cérémonie de clôture a donné lieu à des récitations de poèmes, ainsi qu’à des représentations théâtrales et à la projection d’un film documentaire sur la semaine culturelle.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre a indiqué que cette semaine a bénéficié d’une large couverture médiatique, ce qui, a-t-il dit, a permis de diffuser son message et de consolider ses objectifs en matière de sensibilisation culturelle et de valorisation des arts dans la vie de la société.
Il a précisé que la semaine a eu des retombées économiques et sociales directes, telles que la relance de l’activité commerciale dans les villes hôtes, au profit des prestataires de services locaux et des comités d’organisation, faisant de la culture une source de développement local.
M. Houssein Ould Medou a affirmé que ces acquis s’inscrivent dans le cadre des orientations du Président de la République, Sin Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui croit que la culture est l’essence de la construction humaine, l’arme de la conscience et le levier du développement durable.
Le ministre a souligné que l’accent mis sur cette vision est la ferme conviction que la culture, lorsqu’elle est entretenue et appréciée, se transforme en une puissance douce, efficace qui contribue à renforcer l’appartenance, à construire un être humain créatif et conscient, et à consolider les valeurs esthétiques qui élèvent le goût du public et nourrissent l’esprit de la société.
Il a noté que ministère poursuivra cette approche participative et décentralisée, et œuvrera à l’élargissement des espaces de création à travers le pays, afin que la culture reste présente dans les cœurs et les consciences, et que les arts demeurent un levier de sensibilisation, d’unité et de rayonnement.
De son côté, le coordinateur de la semaine, M. Mohamed Lamine Ould Ivekou, a indiqué que cette manifestation culturelle vise à contrôler la censure sociale qui guide la famille et influence le comportement de la société, en s’adressant aux différents groupes de la société d’une manière qui leur convient et qui contribue à la réalisation de l’idée principale du programme.
Il a ajouté que l’un des objectifs de la semaine est de délivrer des messages de sensibilisation et de culture qui contribuent à changer les comportements sociaux pour le meilleur, notant que le festival a été organisé pour coïncider avec les vacances d’été dans le pays, en réponse aux directives du Président de la République.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, du wali de Nouakchott Ouest et du hakem de la moughataa du Ksar.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com