Mauritanie : ces réunions interminables avec les exécutants aux allures d’aveu d’échec de la politique publique

Après chaque tournée à l’intérieur du pays, le président mauritanien fait une réunion de bilan avec les préfets, les gouverneurs et le gouvernement pour accélérer son programme prioritaire et en particulier le développement local.

Si la dernière tournée du Chef de l’Etat dans le Hodh Chargui a suscité autant de polémiques sur son offensive contre la corruption et le tribalisme, il n’en demeure pas moins que cela ne suffit pas pour instaurer un Etat de citoyenneté et de droit pour tous les Mauritaniens. C’est la dérive de la gestion publique qui est pointée du doigt par les observateurs. Pour son dernier mandat, Ould Ghazouani entend accélérer son programme pour un bilan matériel positif.Mais la réalité c’est que le président mauritanien pêche dans le domaine immatériel.

Les populations surtout de la vallée ne sont pas traitées au même pied d’égalité depuis 2019 comme en témoigne l’absence du chef de l’Etat au chevet des populations touchées par les inondations de 2024 à la suite du débordement du fleuve Sénégal. Et ensuite la bataille contre le tribalisme est perdue d’avance. Ce démon du passé habite encore dans les couloirs de la justice et dans d’autres rouages de l’Etat. Ces directives de Ould Ghazouani à ses exécutants ne sont en réalité qu’un écran de fumée de la corruption qui gangrène tout l’appareil de l’Etat. C’est l’échec des politiques publiques qui est pointé du doigt.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 novembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page