Mauritanie : ce qui se cache derrière le renforcement du commandement militaire à Nouakchott

La nomination cette semaine de quatre généraux aux postes de chefs d’Etat-major est considérée par les observateurs comme une stratégie de fidélisation des élites militaires proches du pouvoir.

Les observateurs pointent une accélération du président Ould Ghazouani  qui intervient dans un contexte de réorganisation des forces armées, visant probablement à consolider la chaîne de commandement et à renforcer la coordination entre les différentes branches (armée de terre, air, sécurité). C’est également la promotion monocolore des généraux, avec une sous-représentation marquée des communautés négro-africaines et harratines qui est pointée du doigt.

Derrière ce renforcement du commandement militaire se cache une volonté politique de Ould Ghazouani de préparer une alternance militaire 2029.Ces nominations ont donc un parfum de sécurité de l’environnement politique du président en s’assurant du soutien des hauts gradés. Le président mauritanien entend assurer ses arrières. Ce qui laisse penser une rude bataille au sein des généraux pour succéder à Ould Ghazouani. Les observateurs s’attendent à ce qu’il désigne son dauphin au moins à partir de 2028. En attendant l’opposition mise sur le dialogue national pour se refaire une santé en vue d’une alternative démocratique à laquelle aspire le peuple mauritanien depuis 1978.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page