Nous, membres de la société civile et défenseurs des droits humains en Mauritanie , exprimons notre profonde inquiétude suite à l’arrestation de Warda, militante du mouvement IRA, à Nouakchott. Warda venait d’assister à la 85ᵉ session des droits de l’homme en Gambie, où elle a fait une intervention courageuse dénonçant la discrimination raciale et les injustices persistantes en Mauritanie.
Son engagement pour dénoncer les discriminations systémiques et les violations des droits fondamentaux ne constitue en aucun cas un crime, mais un acte de défense des principes universels de liberté, d’égalité et de dignité humaine.
Nous exhortons les autorités mauritaniennes à respecter ses droits, à lui permettre un accès immédiat à un avocat et à sa famille, et à garantir sa sécurité physique et juridique.
Cette arrestation constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et au militantisme pacifique. Nous appelons la communauté internationale, les organisations de défense des droits humains et tous les citoyens soucieux de justice à se mobiliser pour sa libération immédiate et inconditionnelle.
La lutte pour l’égalité, la justice et la dignité ne peut être réduite au silence par la répression. Nous resterons vigilants et solidaires jusqu’à ce que Warda recouvre sa liberté.
Soniya Haidara
Présidente de ONG FEMME ET RESILIENCE POUR LES DROITS HUMAINS EN MAURITANIE




