
Moins de 48 heures après le secours d’une embarcation en provenance de Guinée, les Gardes-Côtes Mauritaniennes (GCM) ont procédé, à l’aube de ce Mercredi , à un nouveau sauvetage d’une pirogue en détresse. Le débarquement a eu lieu vers 6h30, au port de Nouadhibou, dans des conditions d’urgence absolue.
La pirogue, partie de la Gambie, transportait 132 personnes au total. Selon les premiers recoupements :
• 104 Sénégalais
• 6 Guinéens
• 22 Gambiens dont 12 hommes et 10 femmes
• 10 mineurs, ainsi qu’un nourrisson de 4 mois
Six jours en mer et un abandon en plein océan.
Les survivants racontent avoir passé six jours en mer, dans une embarcation surchargée et à découvert. Leur situation s’est aggravée lorsque les capitaines ont abandonné la pirogue, après une rupture totale de carburant, laissant les passagers livrés à eux-mêmes en pleine haute mer.
C’est dans cette détresse totale que les GCM ont localisé, secouru puis remorqué l’embarcation jusque Nouadhibou, où les passagers ont été pris en charge.
Un nouvel épisode d’une série de sauvetages rapprochés
Ce débarquement à Nouadhibou survient moins de deux jours après le secours d’une autre pirogue, en provenance de Guinée, confirmant une intensification des flux migratoires vers la route dite « Atlantique ». Les Gardes-Côtes Mauritaniennes demeurent ainsi en première ligne d’une crise migratoire qui continue de mettre des vies en péril chaque semaine.
Souleymane Hountou Djigo
Journaliste, blogueur
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



