
L’Equipe – Au terme d’une demi-finale longtemps fermée, le Sénégal a fini par trouver l’ouverture face à l’Égypte grâce à un but de Sadio Mané, ce mercredi à Tanger. Les Lions de la Teranga tenteront de remporter un deuxième titre dimanche (20 heures) face au Maroc ou au Nigeria.
Le plus entreprenant a été récompensé. Face à une formation égyptienne qui a décidé de proposer un plan en béton (un bloc en prise rapide), le Sénégal a été patient. En première période, il a jaugé son adversaire, a rapidement perdu Kalidou Koulibaly sur blessure (voir par ailleurs), a piqué sur des frappes de Pape Gueye ou Nicolas Jackson, sans grand danger pour le portier des Pharaons, Mohamed El-Shenawy. Côté gauche, le latéral El-Hadji Malick Diouf a été excellent, muselant Mohamed Salah et apportant sans cesse offensivement, à l’image de ce centre dangereux à la 38e minute. L’Égypte n’a riposté que par un coup franc flottant de Salah (45e+1), qui n’a pas trouvé preneur dans la surface sénégalaise, après une faute obtenue par l’attaquant de Liverpool.
Le Sénégal a accéléré dans le second acte, à sens unique jusqu’au but de la délivrance. L’entrée du créatif Lamine Camara bonifiant la paire rugueuse des Gueye (Gana a encore été impressionnant de générosité dans l’effort). L’Égypte a été solide, avec ses défenseurs centraux Rami Rabia et Yasser Ibrahim, excellents. Mais dans ces matches cadenassés, surgit souvent un joueur spécial pour faire la différence, et le héros est arrivé à la 78e minute.
https://twitter.com/i/status/2011510915858850295
Le joueur : Mané of the match
Qui d’autre que le guide spirituel et sportif des Lions de la Teranga, âgé de 33 ans, pour débloquer une rencontre fermée à double tour ? À la suite d’une première attaque repoussée par la défense égyptienne, et une première frappe sénégalaise, Sadio Mané a reçu le ballon, il n’a pas tergiversé et a décoché une frappe puissante, à ras-de-terre, qui a perforé le mur adverse et le gardien El-Shenawy (78e). Son deuxième but de la compétition, son onzième dans son histoire à la CAN, un missile sol-sol au goût de miel et d’accession à la finale. L’Égypte a poussé dans les ultimes minutes, mais elle ne s’est rien procuré, hormis un tir d’Omar Marmoush bien capté par Édouard Mendy (90e+4).
Le fait du match : la double peine de Koulibaly
Quelques minutes après avoir été averti pour une faute sur Marmoush (17e), qui le privera de finale, Kalidou Koulibaly est sorti sur blessure. Touché musculairement, le défenseur central et capitaine de 34 ans, qui évolue à Al-Hilal, a été remplacé par Mamadou Sarr, la pépite de Strasbourg déjà dévolue à Chelsea. Koulibaly n’a pas caché sa frustration, sur le banc, alors qu’il va manquer une deuxième finale de CAN après celle perdue contre l’Algérie (0-1), en 2019. Sur le terrain, Sarr a été aussi sûr que son compère de charnière Moussa Niakhaté.
Source : L’Equipe
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




