
Deutsche Welle – Le Mali poursuit la valorisation de ses langues nationales, après avoir retiré le français des langues officielles en 2023. Le bambara, parlé par la majorité de la population, est désormais langue d’enseignement à l’école.
Des histoires en bambara créées grâce à l’IA
Pour accompagner cette transition, la start-up Robots Mali a produit plus de 100 histoires en bambara. Tous les contenus – textes, traductions et images adaptées à la culture locale – ont été générés par une intelligence artificielle.
Selon Nouhoum Souleymane Coulibaly, responsable du programme chez Robots Mali, l’IA permet de créer des visuels compréhensibles pour les enfants, même ceux qui lisent peu, améliorant ainsi la compréhension des cours. Un avantage dans un pays qui compte environ 37% d’analphabètes.
Un apprentissage facilité
Les premiers tests montrent que l’enseignement en langue nationale est plus rapide et plus efficace que dans une langue étrangère.
Au lycée La Souvénienne, de Bamako, l’introduction du bambara est bien accueillie : enseignants comme élèves soulignent qu’apprendre dans la langue maternelle facilite l’assimilation et valorise l’héritage culturel.
Source : Deutsche Welle (Allemagne)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




