Mali : l’exécution d’une tiktokeuse suscite l’indignation

L'émotion reste vive après l'assassinat de Mariam Cissé, une jeune créatrice de contenus originaire du nord du Mali.

Deutsche Welle – Mariam Cissé était suivie par près de cent mille abonnés sur les réseaux sociaux. Elle a été enlevée par des hommes armés non identifiés le jeudi 06 novembre, à côté de Tonka, son village situé dans la région de Tombouctou.Elle a été ensuite abattu le lendemain sur la place publique de Tonka. Cette exécution, relance le débat sur l’absence de l’armée dans cette zone. En attendant, c’est une vague d’incompréhension et d’indignation qui a accompagné la nouvelle de sa mise à mort.

Une « tragédie nationale »

D’après nos informations, Mariam Cissé a été enlevée dans la matinée du jeudi 06 novembre 2025, vers 10 heures lors de la foire hebdomadaire d’Echel à environ 25 kilomètres de son village natal, Tonka.

La jeune commerçante et tiktokeuse qui compte environ 95.000 abonnés sur son compte, aurait été aperçue en train de faire un direct sur le marché.

Selon plusieurs sources, ce serait le motif de son enlèvement par des hommes armés qui y étaient présents.

Mariam Cissé aurait, toutefois, reçu en août dernier, des messages d’avertissement de la part des djihadistes, en raison de son soutien aux FAMa, les forces armées maliennes.

Son exécution sommaire dans la soirée de vendredi, sur la place de l’indépendance de Tonka, a choqué les populations du nord.

 » L’enlèvement le jeudi dernier de Mariam a provoqué un véritable émoi chez toutes les personnes qui la suivent régulièrement sur les réseaux sociaux » assure Alhousseini Aladji, journaliste et directeur de la radio Jamana de Tombouctou.

Selon lui « c’est également avec une grande émotion que les populations ont appris malheureusement son assassinat public ». Le journaliste précise par ailleurs que « c’est l’une des rares fois qu’une femme est exécutée publiquement dans ces conditions, après avoir été enlevée ».

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont qualifié l’assassinat de Mariam Cissé de « tragédie nationale ».

« Justice pour Mariam »

D’autres réclament justice pour la jeune Tombouctienne de 22 ans qui s’était rendue célèbre sur le réseau social Tiktok en raison de ses vidéos teintées d’humour ou encore de son amour pour son village de Tonka, mais aussi de son appui à l’armée malienne.

Selon une actrice de la société civile malienne, qui a préféré garder l’anonymat, rien ne justifie l’assassinat de Mariam Cissé. « Ces gens qui osent s’en prendre à une jeune dame sans défense, à une mère, à une sœur et l’assassiner sur la place publique, c’est quelque que nous n’avons vraiment pas apprécié » assure-t-elle tout en présentant ses sincères condoléances à la famille de la victime.

Pour l’heure, l’enlèvement puis l’exécution publique de la jeune tiktokeuse, Mariam Cissé, n’a pas été revendiqué.Quant aux autorités militaires, ils ne se sont pas encore prononcées.

 

 

Mahamadou Kane

 

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page