Live en cours – Volodymyr Zelensky veut parler à Vladimir Poutine, « seul moyen d’arrêter la guerre »

Le MondeLes négociations entre les délégations russe et ukrainienne ont repris jeudi après-midi à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, au huitième jour de l’invasion.

Volodymyr Zelensky a invité des journalistes à Kiev

 

Notre photographe à Kiev Laurent Van der Stock a posté sur Twitter une photo qu’il a réalisée lors d’un entretien avec le président ukrainien qui a convié des journalistes dans sa résidence officielle à Kiev, le palais Maryinsky, dont notre envoyé spécial Rémy Ourdan.

 

17:31 Urgent

La Moldavie fait une demande d’adhésion à l’Union européenne

 

Après l’Ukraine et la Géorgie hier, c’est au tour de la Moldavie de faire une demande formelle d’adhésion à l’Union européenne, a annoncé sur Facebook la présidente moldave, Maia Sandu.

 

Cette demande sera transmise à Bruxelles dans les prochains jours.

 

17:28 Pour approfondir

Comment « Le Monde » couvre la guerre en Ukraine

 

Dans le cadre d’une édition spéciale du tchat mensuel « Rendez-vous avec Le Monde », posez toutes vos questions sur le suivi du conflit ukrainien par le journal à Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, et Alain Salles, chef du service International.

17:25

Quatre navires et un yacht déjà saisis dans le cadre des sanctions contre Moscou

 

Un yacht, propriété d’une société liée au patron du groupe russe Rosneft, et quatre navires, dont le propriétaire n’est pas connu pour l’heure, ont fait l’objet d’une saisie ou d’un gel par les douanes françaises, a fait savoir Bercy. Cette action s’inscrit dans le cadre des sanctions européennes à l’encontre de la Russie en raison de son offensive en Ukraine.

 

A ce stade, 510 personnes ou entités figurant sur la liste des sanctions européennes contre la Russie sont susceptibles d’être concernées par des gels d’avoirs en France, explique-t-on de même source.

 

17:17 Sur le terrain

Sur les médias russes

 

La chaîne russe RBK montre des images de livraison d’aide humanitaire par la Russie à Kharkiv, observe notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine, alors que ces dernières vingt-quatre heures les frappes se sont abattues sur le centre de la deuxième ville d’Ukraine : sur des locaux de la police, une université, et même une école. Selon l’armée ukrainienne, des troupes aéroportées russes ont débarqué dans la nuit de mercredi à jeudi dans la ville de près de 1,5 million d’habitants.

 

17:00

Le géant pétrolier russe Lukoil appelle à arrêter la guerre en Ukraine

 

Le numéro deux du secteur pétrolier russe Lukoil a appelé jeudi à « arrêter rapidement » la guerre en Ukraine, devenant la première société nationale d’envergure à s’opposer à l’invasion du pays par Moscou.

 

« Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques », a indiqué le conseil d’administration de Lukoil dans un communiqué.

.Plateforme pétrolière de la société Lukoil de Filanovskogo en mer Caspienne, en Russie, le 16 octobre 2018.Aucune légende
16:59

Volodymyr Zelensky veut parler à Vladimir Poutine, « seul moyen d’arrêter la guerre »

 

Le président ukrainien a dit jeudi vouloir parler à son homologue russe, « seul moyen d’arrêter la guerre » selon lui, alors que des pourparlers sont en cours entre les deux pays à la frontière ukraino-biélorusse. « Je dois parler à Poutine (…) car c’est le seul moyen d’arrêter cette guerre », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse, se disant « ouvert » et « prêt à aborder toutes les questions » avec M. Poutine.

 

Le président ukrainien a appelé jeudi les Occidentaux à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s’attaquerait au reste de l’Europe de l’Est, à commencer par les pays baltes, pour arriver « jusqu’au mur de Berlin ».

 

« Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, etc. Jusqu’au mur de Berlin, croyez-moi », a dit Volodymyr Zelensky à la presse, appelant les Occidentaux à « fermer le ciel » ukrainien aux avions russes ou à lui donner des avions.

 

16:49

22 civils tués dans un bombardement russe à Tchernihiv

De nouveaux bombardements russes ont frappé, cette fois le quartier résidentiel de la ville de Tchernihiv, dans le nord du pays. Selon les responsables des services d’urgence, au moins 22 civils ont été tués.

 

Un bilan qui risque de s’alourdir à mesure que les sauveteurs fouillent dans les décombres.

 

 

16:40 Sur le terrain
Ukraine, village de Datchne, près d’Odessa, le 2 mars 2022, où la veille, des missiles russes sont tombés et ont détruit plusieurs maisons, juste à côté d’une base militaire. Ici un café détruit, les employés tentent de déblayer.
16:34 Sur le terrain

Dans la région d’Odessa, à Datchne : « Nous sommes sans arrêt attaqués »

 

L’attaque subie à 15 kilomètres de la grande ville portuaire sur la mer Noire a ravivé une vieille ligne de fracture au sein de la population ukrainienne.

 

16:25 Vos questions

Bonjour, a-t-on des informations sur Marioupol ? Peut-elle tenir longtemps ? Est-elle ravitaillée ?

Joe

Le maire de la ville stratégique ukrainienne de Marioupol a accusé, jeudi, les forces russes et prorusses de vouloir assiéger la cité portuaire, empêchant les évacuations et l’approvisionnement de ce principal port ukrainien de la mer d’Azov (sud-est).

 

« Ils ont détruit les ponts, détruit les trains pour nous empêcher de sortir nos femmes, enfants et vieillards. Ils nous empêchent de nous approvisionner », a déclaré Vadim Boïtchenko sur la messagerie Telegram. « Ils cherchent à imposer un blocus, comme à Léningrad », a-t-il ajouté en référence à la ville soviétique redevenue aujourd’hui Saint-Péterbourg, victime d’un terrible siège nazi durant la seconde guerre mondiale.

 

« Depuis sept jours, ils détruisent délibérément les infrastructures vitales de la ville. Nous n’avons de nouveau ni électricité, ni eau, ni [chauffage]. Les hordes militaires de Vladimir Poutine bombardent la ville et ne permettent pas les évacuations, ni des blessés, ni des femmes, ni des enfants », a-t-il encore dit.

 

Le contrôle de Marioupol, ville de 441 000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie, car il lui permettrait d’assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes prorusses du Donbass. Les deux groupes ont fait leur jonction sur la côte de la mer d’Azov mardi, selon Moscou. Les séparatistes ont annoncé pour leur part mercredi que la ville était désormais encerclée.

 

16:21 Sur le terrain

Neuf morts dans une frappe russe sur la ville ukrainienne de Tchernihiv

Neuf personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tchernihiv, dans le nord du pays, a annoncé jeudi le gouverneur de la région éponyme.

 

« L’aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent. Selon les services d’urgence, un bilan préliminaire fait état de neuf morts et quatre blessés », a écrit le gouverneur Viatcheslav Tchaous sur son compte Telegram, publiant des photos et une vidéo de bâtiments en ruine.

Source : Le Monde

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page