Libération de Boualem Sansal : l’Allemagne, le médiateur qui sauve la face de Paris et d’Alger

L’écrivain a été gracié par Abdelmadjid Tebboune, mercredi, avant de s’envoler pour Berlin. L’entremise des Allemands a permis au président algérien de ne pas apparaître comme cédant face à la France.

Le Monde – Dans le langage diplomatique, cela s’appelle un « tiers de confiance ». L’Allemagne aura donc été le tiers de confiance qui a rendu possible la libération de l’écrivain Boualem Sansal, gracié mercredi 12 novembre par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, puis acheminé dans la soirée vers Berlin où il doit recevoir des soins.

La médiation assurée dans cette affaire par le chef d’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, aura permis de solder l’un des – nombreux – contentieux qui ont plongé la relation entre Paris et Alger dans une violente crise depuis quinze mois.

Pour aller chercher Boualem Sansal à Alger, la présidence fédérale allemande a dépêché un avion du gouvernement, dans lequel se trouvait le conseiller aux affaires étrangères de M. Steinmeier, Wolfgang Dold. Dès la libération de l’écrivain annoncée, Emmanuel Macron a téléphoné à son homologue d’outre-Rhin « pour lui exprimer [sa] profonde gratitude pour les bons offices de l’Allemagne ».

L’initiative d’une médiation a émané de l’Allemagne seule, insiste-t-on de source française comme allemande, et a pris la forme de discussions avec l’Algérie ayant « commencé il y a plusieurs mois », selon la présidence fédérale. Elle ne pouvait que convenir à la France, en quête du tiers de confiance idoine afin d’aider à régler l’imbroglio.

Un scénario idéal de sortie de crise

A Paris, on savait en effet pertinemment que M. Tebboune ne pouvait accorder directement à M. Macron le geste d’une grâce de Boualem Sansal. Le président algérien aurait risqué, admet-on, d’apparaître aux yeux de son opinion publique comme cédant à l’ancien colonisateur, alors que la droite et l’extrême droite en France se déchaînaient contre Alger. Aussi l’entremise de Berlin offrait-elle un scénario idéal de sortie de crise auquel « Paris a été étroitement associé », confie un acteur impliqué dans la relation bilatérale. « Les circonstances de la grâce et de la libération de Boualem Sansal ont permis à chacun de sauver la face et de sortir par le haut », poursuit-il.

Du côté algérien, l’offre de services de Berlin a été reçue avec d’autant plus de faveur que la relation personnelle entre M. Tebboune et M. Steinmeier est plutôt bonne. Elle s’était nouée lors de deux épisodes d’hospitalisation du chef d’Etat algérien en Allemagne – deux mois, fin 2020, à Berlin, et un mois, début 2021, à Cologne – alors qu’il avait été durement éprouvé par le Covid-19. En optant pour un séjour allemand, M. Tebboune avait tenu à prendre le contre-pied de son prédécesseur, Abdelaziz Bouteflika, qui avait coutume de se faire soigner à Paris.

« M. Tebboune a nourri une reconnaissance pour l’accueil qu’il a reçu en Allemagne », selon une source française. Depuis lors, les présidents algérien et allemand se sont entretenus régulièrement au téléphone – des conversations chaque fois rapportées par l’agence Algérie Presse Service.

Alger a perçu cette médiation allemande comme un moyen d’élargir sa marge de manœuvre diplomatique, à l’heure où la crise avec la France causait des dégâts collatéraux à sa relation avec l’Union européenne. Elle handicapait notamment la renégociation de l’accord d’association que les Algériens réclamaient. « Il y avait un courant au sein du régime qui s’inquiétait de voir la relation avec l’Europe prise en otage par la crise avec la France », relève une source française.

Solidaire de la France dans ce dossier, l’Allemagne ne dispose pas moins d’intérêts spécifiques au Maghreb, notamment sécuritaires. Avec 14 % de parts de marché, elle est le troisième fournisseur d’armements de l’Algérie après la Russie (48 %) et la Chine (19 %), pour la période 2020-2024, selon le Stockholm International Peace Research Institute.

  et  (Berlin, correspondante)

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page