– Son corps a été retrouvé mercredi dans le hameau de la Lèque, sur la commune de Lussan (Gard), où elle vivait, a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête.
Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un suicide, a ajouté cette source, précisant qu’une enquête avait été ouverte pour « recherche des causes de la mort ».
Engagée en politique dès ses 18 ans, cette proche de Yasser Arafat, qui parlait couramment anglais et français, a été la première femme à représenter l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à l’étranger, à partir de 1989 en Irlande, puis aux Pays-Bas et au Danemark.
Elle a ensuite été déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, avant d’occuper les mêmes fonctions à Bruxelles auprès de l’UE durant la décennie suivante.
![]() |
© AFP/Archives Le dirigeant palestinien Yasser Arafat et la représentante de l’Autorité palestinienne à Paris, Leila Shahid, après sa rencontre avec le président français Jacques Chirac le 29 juillet 2000 à l’Élysée |
« Elle est la Palestine incarnée dans le monde francophone », a résumé le représentant adjoint de la Palestine à l’ONU Majed Bamya, évoquant sur X une personnalité « si universelle et si palestinienne ».
« Sa voix s’est confondue avec celle de son peuple. Une voix pour la justice, pour la liberté, pour la paix », a-t-il écrit: « Elle était resté militante tout en étant diplomate, sans jamais renoncer ou renier quoique ce soit de sa vérité ».
« Boussole »
Plusieurs personnalités politique de gauche ont salué sa mémoire.
Martine Aubry, ancienne ministre socialiste, a évoqué une « inlassable militante pour la reconnaissance d’un État palestinien et pour la paix avec Israël ». « Nous continuons le combat, mais ta voix va nous manquer », a-t-ele ajouté.
« Une voix de la Palestine s’éteint », a écrit sur X le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel, estimant que « son engagement restera une boussole ».
« Leïla Shahid aura été de ces diplomates exemplaires qui marquent une génération », a réagi dans un communiqué l’Institut du Monde Arabe (IMA): « Combattante infatigable, héroïne des temps modernes, elle portait la Palestine en elle avec force et dignité ».
« Le désastre des souffrances du peuple palestinien à Gaza l’a hantée jusqu?à sa fin tragique », ajoute l?institution parisienne.
Face à la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, Leïla Shahid n’avait eu de cesse d’appeler la communauté internationale à agir pour un cessez-le feu.
Mais dans un entretien à France-Inter deux jours après le 7-Octobre, elle se disait « pessimiste » quant à l’avenir de la Palestine, et mettait en garde contre une annexion par Israël de « ce qu’il reste comme territoires palestiniens ».
« Epoque révolue »
Karim Amellal, ancien délégué interministériel à la Méditerranée (2020-2025) lui a aussi rendu hommage sur X: « Elle m’avait permis de rencontrer Yasser Arafat et ouvert les portes d’une époque d’espoir, celle des accords d’Oslo (posant en 1993 les premiers jalons d’une résolution du conflit israélo-palestinien, ndlr). Une époque hélas révolue ».
Issue d’une famille de notables de Jérusalem, Leïla Shahid était née en 1949 à Beyrouth, quelques mois après la Nakba (« Catastrophe » en arabe), lors de laquelle quelque 760.000 Palestiniens fuient et sont expulsés lors de la création de l’Etat d’Israël.
Mariée à l’écrivain marocain Mohamed Berrada, sans enfant, elle a suivi des études secondaires au Liban puis une licence d’anthropologie à l’Université américaine de Beyrouth.
En France, elle a collaboré avec des intellectuels palestiniens exilés, à « la Revue d’études palestiniennes », et noue des liens avec des pacifistes israéliens.
Dans un entretien à l’AFP en 1993, elle disait vivre « un déchirement perpétuel entre l’appartenance à (son) peuple, le besoin de lutter avec lui (…) et le désir d’une vie normale et sereine ».
Selon Le Monde, Leïla Shahid était gravement malade depuis plusieurs années.
Paris (France) ()
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com





