L’économie et le choc Sénégal-Brésil au menu des quotidiens

Agence de Presse SénégalaiseLes journaux parus ce samedi mettent le curseur sur l’économie avec la nouvelle baisse de la note du Sénégal par Standard & Poor’s et les assurances de l’Etat, ainsi que sur le match amical de football entre le Sénégal et le Brésil ce samedi, à Londres.

Le Soleil ouvre sur la gestion de la dette du Sénégal avec ce titre : ”Dakar rassure, les marchés suivent”, soulignant que le gouvernement a envoyé hier (vendredi) une lettre aux investisseurs pour ”réaffirmer son engagement à honorer le service de la dette et à poursuivre la préparation de son plan de financement pour 2006”.

Le journal ajoute qu’au même moment, le Sénégal a levé 99 milliards francs CFA sur le marché domestique, preuve d’une ”confiance renouvelée dans la signature du pays”.

Le Soleil souligne que ”dans un contexte où une possible restructuration de la dette fait débat, le ministère des Finances et du Budget rassure les investisseurs. Il met en avant une bonne dynamique des échanges avec le FMI et le respect des engagements envers les partenaires”.

Dans cette même logique, L’As rapporte que le FMI est ”disposé à lâcher du lest” pour ce qui est du remboursement de la dette du Sénégal qui avoisine les 132 % du PIB selon les derniers chiffres officiels.

Dans Sud Quotidien, le ministre de l’Economie, du Plan et de Coopération tente de rassurer sur ”l’endettement, le capital humain et la gouvernance” qui sont au cœur de ”la stratégie d’Abdourahmane Sarr pour refonder le modèle de développement sénégalais”.

Baisse de la note du Sénégal

”La formation duale et la digitalisation comme leviers de transformation, une gouvernance territoriale repensée, le numérique au service de l’inclusion sociale, sont parmi les ”mesures incitatives” ciblées, rapporte Sud Quotidien citant le ministre Sarr.

Pendant ce temps, ”S&P enfonce le Sénégal”, affiche à sa Une Le Quotidien, qui écrit que l’agence de notation financière a abaissé la note souveraine du Sénégal, ce vendredi, de ”B- à CCC+”.

”L’agence invoque le poids de la dette et l’absence d’accord avec le FMI”, le Fonds monétaire international, selon la même publication.

Les Echos estime de son côté qu’avec cette nouvelle notation de la dette souveraine, ”le Sénégal touche le fonds”. Tandis que Source A ajoute que S&P ”prévient qu’un nouvel abaissement de la note [du Sénégal] est du domaine du possible”.

Le choc Sénégal-Brésil à Londres

Les journaux du week-end ont également réservé une place de choix au ”Choc des étoiles” pour reprendre l’Observateur, parlant du match amical de football entre le Sénégal et le Brésil à l’Emirates Stadium de Londres, à 16h, ce samedi. Le journal y voit ”un test de feu avant la CAN 2025” au Maroc, prévue du 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.

Record, le quotidien spécialisé dans le Sport partage cette lecture en titrant : ”un gros test avant la Can”. Pour cette confrontation entre les Lions du Sénégal et la Seleção, le journal estime l’autre enjeu pour l’équipe de Pape Thiaw, c’est de ”maintenir la série d’invincibilité” de 27 matches sans défaites.

WalfQuotidien, pour sa part, s’attend à un ”Bal des artistes” à l’Emirates Stadium, pendant que Source A et L’As relèvent une affiche aux allures de revanche.

Carlo Ancelotti, selon Source A, note que ”le Sénégal, [est] une équipe intense, bien organisée et technique”, alors que Pape Thiaw s’honore d’avoir en face, ”une équipe [du Brésil] qu’on ne présente plus”, et ”avec peut-être le meilleur entraîneur du monde en activité”.

Le journal L’informé écrit : ”Les Lions veulent encore danser le mbalax (la musique locale populaire) à la sauce Samba”.

 

 

Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page