Le RFD appelle à la suspension immédiate du recensement.

rfdKassataya, 8 août 2011- Dans une déclaration dont copie est parvenue à la rédaction de kassataya.com, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) présidé par Ahmed Ould Dadah appelle les autorités mauritaniennes à suspendre immédiatement le recensement qui suscite polémiques et controverses depuis plusieurs mois en Mauritanie et à l’étranger.

Le RFD justifie sa position par le fait que « des malaises sont perceptibles au niveau des mauritaniens de l’intérieur comme de l’extérieur ». De plus, poursuit le communiqué, « … certaines composantes nationales se sentent visées par un complot dont la finalité est leur exclusion et la limitation de leur poids démographique ».

La formation politique du chef de file de l’opposition démocratique a également dénoncée la composition de la commission de supervision de l’enrôlement qui «se caractérise […] par un déséquilibre notoire qui ne prend  pas suffisamment en compte nos réalités sociologiques et ethniques » avant d’ajouter que « Cette situation a créé un climat tendu de nature à porter atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale dont la sauvegarde constitue un principe sacro-saint pour le RFD ».

Le RFD qui  « lance un vibrant appel à tous les mauritaniens et les invite à barrer la route à tous ceux qui cherchent à créer des tensions entre les composantes de notre peuple » préconise que soient impliqués dans le processus d’enrôlement des populations, les partis politiques, la Société civile, les spsécialistes dans le domaine et les personnalités ressources.

Le débat politique en Mauritanie est occupé depuis quelques mois par la dénonciation des conditions dans lesquelles se déroule l’opération d’enrôlement des popualtions de Mauritanie. Plusieurs partis politiques, avant le RFD, avaient appelé à la suspension de l’opération et se reprise dans des conditions plus transparentes.

Le RFD est la plus importante formation politique de l’opposition en Mauritanie. Son président, M. Ahmed Ould Daddah occupe le poste de président de l’institution de l’opposition démocratique.

Lisez l’intégralité du communiqué en docx français ou docx en arabe

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page