« Le Journal d’un prisonnier » : Nicolas Sarkozy, à peine sorti de prison, annonce la sortie d’un livre

L’ancien président a été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, à Paris, à la suite de sa condamnation dans le procès libyen. Son livre sortira, le 10 décembre, aux éditions Fayard, contrôlées par Vincent Bolloré.

Le Monde  – Nicolas Sarkozy a annoncé, vendredi 21  novembre, la sortie le 10 décembre d’un livre, Le Journal d’un prisonnier, aux éditions Fayard, contrôlées par Vincent Bolloré, dans un message publié sur X.

« En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la [prison de la] Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. A l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison », écrit l’ancien président, incarcéré trois semaines à la suite de sa condamnation dans le procès libyen.

Le 25 septembre, l’ancien chef de l’Etat, aujourd’hui âgé de 70 ans, a été condamné en première instance à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteurs, et à une amende de 100 000 euros. Il a aussitôt fait appel et sera jugé de nouveau du 16 mars au 3 juin par la cour d’appel de Paris.

Détention inédite

Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’avoir sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye du dictateur Mouammar Kadhafi pour solliciter un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Celui qui clame son innocence depuis le début de l’affaire a été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, une détention inédite pour un ancien président dans l’histoire de la République française et qui a suscité de vifs débats.

Ecroué le 21 octobre, Nicolas Sarkozy a été libéré de prison le 10 novembre par la cour d’appel de Paris, qui a estimé qu’il ne présentait pas de risque de fuite et l’a placé sous contrôle judiciaire. Pour les juges, le mandat de dépôt avec exécution provisoire était justifié par la « gravité exceptionnelle » des faits. Pour Nicolas Sarkozy, il a été motivé par « la haine ».

Source : Le Monde avec

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page