Courrier international – “Historique”, titrait TelQuel vendredi 31 octobre, après un vote du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, “consacr[ant] la souveraineté marocaine sur le [territoire]” que se disputent depuis cinquante ans Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
La résolution nº1122, rédigée par les États-Unis, a été adoptée à 11 voix pour, 0 contre et 3 abstentions. La Russie, la Chine et le Pakistan se sont abstenus tandis que l’Algérie a refusé de prendre part au vote. La résolution prend position pour le plan présenté par le Maroc en 2007 – une autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental – le décrivant comme la solution “la plus réalisable” pour le territoire disputé.
Le roi Mohammed VI a salué, dans un discours, “un tournant historique” marquant la fin d’un demi-siècle d’attente et l’ouverture d’une nouvelle ère pour le Sahara marocain.
“Une victoire diplomatique décisive pour Rabat”
Ce vote “scelle une victoire diplomatique décisive pour Rabat”, souligne Le Desk.
Le texte “marque un infléchissement notable de la doctrine onusienne, longtemps centrée sur le principe d’autodétermination défendu par le Front Polisario et son parrain l’Algérie”. Si la formulation finale reste quelque peu nuancée, indiquant que l’autonomie marocaine “pourrait représenter la solution la plus praticable”, elle érige de facto le plan présenté par Rabat en 2007 au rang de référence principale pour la résolution du conflit.
La résolution, qui prolonge le mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Sahara occidental (Minurso) jusqu’en janvier 2026, “continue de s’inscrire dans une logique de gestion du statu quo plutôt que dans une dynamique de décolonisation”, dénonçait El-Watan dans un article publié avant le vote.
“Au cœur du débat se joue l’avenir d’un territoire sous occupation marocaine depuis un demi-siècle, où un peuple continue de réclamer son droit inaliénable à l’autodétermination”, contextualise le journal algérien.
Le texte suscite l’“inquiétude” parmi les défenseurs du droit international, poursuit le quotidien. “Sous couvert de neutralité, [il] élude le principe cardinal du processus onusien, à savoir l’organisation d’un ‘référendum libre, juste et équitable’ permettant au peuple sahraoui de choisir librement son avenir. En écartant cette exigence, le Conseil de sécurité s’éloigne du cadre fixé par la Charte des Nations unies et ses propres résolutions fondatrices.”
Scènes de liesse
La nouvelle a donné lieu à “une célébration nationale spontanée”, rapporte Le Matin. Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues dans la soirée pour célébrer “dans une ambiance des grands jours, empreinte des sentiments de fierté et de patriotisme sincère, la résolution historique”, les foules scandant : “Le Sahara a toujours été marocain et le restera jusqu’à la nuit des temps !”
À Rabat, “l’émotion était vive”. “Des marées humaines ont investi les rues, brandissant drapeaux nationaux et portraits de S.M. le Roi Mohammed VI.” Jeunes et moins jeunes, à pied ou en voiture, entonnaient des chants patriotiques à la gloire de l’unité territoriale.
À Casablanca, “l’euphorie était générale”. “Sur les grands boulevards, les citoyens ont laissé éclater leur joie, drapeaux à la main, chants patriotiques aux lèvres.”
À Fès, “des scènes de liesse ont animé cafés, places et quartiers périphériques, où les klaxons retentissaient jusqu’à tard dans la nuit”.
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




