L’Orient Le Jour – Le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, en conflit depuis des décennies avec le Maroc, a dénoncé lundi le « virage radical » de l’Espagne après le soutien apporté par Madrid au plan d’autonomie marocain.
« Il est évident que c’est un virage radical qu’on n’attend pas de la part d’un pays qui est la puissance administrante « de jure » – selon le droit, par opposition à de facto – du Sahara occidental, ex-colonie espagnole, a déclaré Brahim Ghali dans un entretien publié par le quotidien El Mundo.
Affichant jusqu’ici sa neutralité, Madrid a annoncé publiquement le 18 mars son soutien au plan d’autonomie marocain, qu’il considère désormais comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend ». Ce geste attendu par Rabat a permis de mettre fin à près d’un an de crise diplomatique majeure avec Madrid, provoquée par l’accueil en Espagne en avril de Brahim Ghali pour y être soigné du Covid.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez doit se rendre à Rabat dans les prochains jours afin de sceller cette réconciliation. « Je me sens comme n’importe quel Sahraoui face à cette décision gravissime », l’Espagne « nous a abandonnés à notre sort en 1975 et 47 ans plus tard, ils font la même chose », a ajouté M. Ghali, qui ne s’était pas encore exprimé publiquement sur le changement de position du gouvernement espagnol.
« L’Espagne a toujours défendu une solution dans le cadre de l’ONU sur la base des résolutions » des Nations Unies, « ce qui veut dire défendre l’autodétermination du peuple sahraoui pour terminer son processus de décolonisation. C’est pour cela que nous ne comprenons pas ce virage radical du gouvernement espagnol », a-t-il poursuivi.
Critiqué de toutes parts en Espagne mais aussi par Alger, principal soutien du Polisario, le gouvernement espagnol affirme pour sa part qu’il n’a pas changé de position mais seulement fait « un pas supplémentaire » afin de contribuer à la résolution du conflit qui oppose le Maroc au Front Polisario depuis le départ des Espagnols en 1975.
AFP
Source : L’Orient Le Jour (Liban)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




