AFP – Les juntes militaires au pouvoir au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont dénoncé, le 8 décembre dans la soirée, une violation de leur espace aérien après l’atterrissage en urgence d’un avion militaire nigérian à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.
Dans un communiqué commun, lu sur les chaînes des trois pays (Mali, Niger et Burkina Faso), la confédération a indiqué qu’un « aéronef de type C-130, appartenant à l’armée de l’air de la République fédérale du Nigeria, a été contraint de se poser ce jour à Bobo-Dioulasso à la suite d’une situation d’urgence alors qu’il évoluait dans l’espace aérien burkinabè ».
Cet avion avait à son bord onze personnes, toutes des militaires, et une enquête a permis de « mettre en évidence une absence d’autorisation de survol du territoire burkinabè pour cet appareil », est-il précisé. Dénonçant un « acte inamical », l’AES a mis « en état d’alerte maximale » ses défenses aériennes et anti-aériennes, qui sont autorisées à « neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace confédéral ».
L’aide du Nigeria au Bénin
Ce regain de tension intervient au moment où le Nigeria a aidé, le 7 décembre, son voisin le Bénin à déjouer un coup d’État en menant notamment des frappes aériennes sur Cotonou, la capitale économique. Cette tentative de putsch avait été saluée sur les réseaux sociaux par de nombreux comptes pro-AES. L’atterrissage d’urgence de l’avion militaire nigérian à Bobo-Dioulasso n’a a priori pas de lien direct avec ce dossier, compte tenu de la géographie de la région.
De son côté, l’armée de l’air du Nigeria s’est voulue rassurante et a indiqué, le 9 décembre, que l’équipage était « sain et sauf », ajoutant qu’il avait été « accueilli chaleureusement par les autorités locales ». Après le décollage, « l’équipage a constaté un problème technique qui a nécessité un atterrissage de précaution à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, l’aérodrome le plus proche, conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles internationaux », a-t-elle expliqué dans un communiqué. L’appareil avait décollé de Lagos et se rendait au Portugal. « Des plans sont en cours pour reprendre la mission comme prévu », a-t-elle encore précisé.
Source : Jeune Afrique avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



