
Slate – Pendant des décennies, la musculation masculine a été dominée par les exercices du haut du corps, célébrant les épaules larges et la silhouette en V. Sur les réseaux sociaux, la formule «skip leg day» ou «sauter le jour des jambes» est même devenue un mème. Pourtant, selon les experts et les dernières recherches, la véritable base de la force se trouve… sous la ceinture.
John Gallucci, kinésithérapeute et coordinateur médical de la Major League Soccer le confirme au National Geographic: «Beaucoup d’hommes négligent leur tronc, leurs fessiers et leurs jambes.» Pour Michael Pope, entraîneur sportif, c’est une question de perception: «Le haut du corps, ce sont nos muscles de présentation, et le bas du corps, nos muscles d’action. Pourtant, ce sont ces derniers qui assurent le plus notre fonctionnement au quotidien».
Les études confirment que la force des jambes, notamment celle des fessiers, est un facteur-clé pour bien vieillir. Après 30 ans, les hommes commencent à perdre du muscle, ce qui favorise les blessures, les douleurs lombaires et la perte de mobilité. Cette dégradation s’accélère encore après 60 ans. Une recherche souligne que les muscles fessiers déclinent plus rapidement que d’autres muscles des membres inférieurs, affectant ainsi la stabilité et la santé globale.
Renforcer ses muscles du bas contribue aussi à prévenir les chutes, un problème critique chez les seniors puisque près d’un adulte sur quatre de plus de 65 ans tombe chaque année, souvent avec des conséquences graves. Une méta-analyse de 2020 a montré que l’exercice améliore significativement l’équilibre et réduit les risques de chute. Plus précisément, la force des abducteurs de la hanche et la qualité des muscles fessiers distinguent les personnes sujettes aux chutes de celles qui ne le sont pas.
Les fesses, toujours les fesses
Les muscles fessiers jouent aussi un rôle essentiel pour prévenir les maux de dos. En stabilisant bassin et tronc, ils maintiennent la colonne vertébrale dans une bonne position. Si ces muscles sont faibles, le bassin peut basculer, provoquant des tensions lombaires. Globalement, des fessiers solides rendent les gestes du quotidien plus fluides et réduisent les risques de blessures.
Dans le domaine sportif, la puissance du bas du corps est aussi la source première de nombreux mouvements. Dès qu’on lance une balle ou grimpe des escaliers, les muscles des jambes et du tronc se mobilisent en premier pour générer force et équilibre. Les sportifs qui renforcent leur bas du corps régulièrement constatent une meilleure performance et moins de blessures, que ce soit au golf, au tennis ou dans d’autres sports actifs.
Il faut aussi savoir que la musculation des jambes peut avoir un impact sur la santé hormonale masculine. À partir de 35 ans, la testostérone baisse naturellement d’environ 1,3% par an, entraînant fatigue, perte musculaire et fragilité osseuse. Des études indiquent que les exercices de résistance, notamment ceux sollicitant le bas du corps, peuvent temporairement stimuler la production de testostérone et d’hormones de croissance, aidant à freiner les effets du vieillissement.
Repéré sur National Geographic
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com