La Coupe d’Afrique des nations aura lieu tous les quatre ans à partir de 2028

La Confédération africaine de football a annoncé, samedi, que sa compétition phare n’aurait plus lieu tous les deux ans. Une orientation souhaitée par Gianni Infantino, le président de la FIFA, et officialisée à la veille du premier match de la CAN au Maroc.

Le Monde – La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) doit commencer, dimanche 21 décembre, par le match entre le Maroc, pays hôte, et les Comores. A la veille de ce rendez-vous, Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a profité d’un point presse organisé pour faire plusieurs annonces, dont une qui va révolutionner la compétition : organisée généralement tous les deux ans depuis sa première édition, en 1957 au Soudan, la CAN ne reviendra que tous les quatre ans à partir de 2028.

Ce changement s’inscrit dans la volonté de restructurer le football sur le continent africain afin que son « calendrier dans le monde soit mieux harmonisé », a déclaré le dirigeant sud-africain. Concrètement, après la CAN qui va se dérouler au Maroc du 21 décembre au 18 janvier, la compétition reviendra à l’été 2027, pour la 36ᵉ édition, en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. La suivante se déroulera en 2028 – le pays organisateur n’a pas encore été désigné – puis « la CAN aura lieu tous les quatre ans », a précisé Patrice Motsepe.

L’annonce du président de la CAF va dans le sens du souhait affiché, dès février 2020, par Gianni Infantino. Lors d’un séminaire à Rabat, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) avait plaidé pour passer d’une compétition bisannuelle à un rendez-vous quadriennal. Une modification du calendrier qui devrait permettre de rendre la CAN « plus viable commercialement et attirante », selon le dirigeant suisse.

Une Ligue africaine des nations annuelle à partir de 2029

En obtenant le passage à une CAN tous les quatre ans, Gianni Infantino fait de la place dans le calendrier international pour sa Coupe du monde des clubs à la formule revisitée, dont la première édition a eu lieu l’été dernier et qui reviendra en 2029. En effet, l’organisation de la compétition continentale africaine, qui avait lieu tous les deux ans à des périodes fluctuantes, a régulièrement provoqué des remous au cours des quinze dernières années. Encore récemment, la FIFA a décalé d’une semaine la date de mise à disposition des joueurs qui disputeront la CAN pour leur sélection, sous la pression des clubs.

Mais cette modification du calendrier ne s’est pas réalisée sans contrepartie, comme l’a précisé Patrice Motsepe. Le dirigeant de la CAF a annoncé que la prime destinée au vainqueur de la CAN organisée au Maroc s’élèverait à 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros), contre 7 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire, vainqueure de la précédente édition, en 2024. De plus, la confédération africaine organisera tous les ans, à partir de 2029, une Ligue africaine des nations, sur le modèle de la Ligue des nations européenne, créée en 2018.

« Historiquement, la CAN était le principal événement où nous pouvions récolter les ressources nécessaires pour financer le football africain. Avec cette nouvelle configuration, nous obtiendrons des fonds tous les ans », a expliqué le président de la CAF, pour qui cette nouvelle donne « va contribuer au développement de stades et d’infrastructures de football de classe internationale dans chacun des 54 pays en Afrique ».

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page