
Courrier international – La décision intervient alors que les Nations unies ne cessent d’alerter sur la catastrophe humanitaire et le risque de famine auxquels sont exposés les quelque 2,4 millions de Palestiniens de ce territoire soumis à un blocus total par Israël depuis le 2 mars.
Mais le cabinet estime qu’il y a « actuellement suffisamment de nourriture » dans la bande de Gaza et a consenti à la « possibilité d’une distribution humanitaire » si cela venait à être « nécessaire », a indiqué la source officielle.
Le plan prévoit que Israël maintienne son contrôle de la bande de Gaza et soutient un projet organisant le « départ volontaire » de ses habitants, selon la même source.
Dimanche soir, l’armée israélienne avait confirmé le rappel de « dizaines de milliers de réservistes ».
L’objectif affiché par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël, est toujours de « vaincre » le mouvement islamiste Hamas, qui a déclenché la guerre avec son attaque sans précédent du 7 octobre 2023 et de « ramener les otages » enlevés ce jour-là.
Selon un haut responsable sécuritaire, le temps des préparatifs militaires autorise une fenêtre pour la négociation d’un accord de libération des otages, d’ici « à la fin de la visite du président américain » Donald Trump au Moyen-Orient, où celui-ci est attendu du 13 au 16 mai.
Le plan approuvé dans la nuit par le cabinet de sécurité, réunissant un nombre restreint de ministres, prévoit « la conquête de la bande de Gaza et le contrôle des territoires » saisis, selon la source officielle.
« Danger de mort »
« Contrairement aux souhaits de plus de 70% de la population », le gouvernement a décidé de mettre « tous les otages en danger de mort », a commenté le Forum des familles, la plus grande association de proches d’otages en Israël, dénonçant un plan qui « menace également la vie de nos soldats ».
Les combats à Gaza ont entraîné la mort de plus de 850 soldats israéliens.
Pendant la réunion du cabinet, M. Netanyahu a dit vouloir « promouvoir le plan Trump visant au départ volontaire des habitants de Gaza », selon la source officielle.
Début février, M. Trump avait lancé l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la « Riviera du Moyen-Orient ».
Pour cela, ses habitants pourraient, selon lui, être déplacés vers l’Egypte et la Jordanie, deux pays voisins qui ont rejeté catégoriquement cette option.
Ce projet avait suscité un tollé international, mais les autorités israéliennes s’y réfèrent régulièrement et ont créé une agence spéciale pour permettre aux Palestiniens de quitter la bande de Gaza.
Jérusalem (AFP)
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com