Il n’y a pas un peuple plus généreux que les mauritaniens / Par Souleymane Kidé

Suite à ma publication hier dans l’après sur une veuve avec plusieurs enfants demandant de l’aide aux bonnes volontés.  Un homme m’a contacté hier soir vers 23h pour apporter son soutien à la maman.

On s’est donné rendez-vous au carrefour « Pharmacie Bonne Santé » de Sebkha  Arrivé en premier, j’ai dû entendre quelques minutes le monsieur, tout à coup une petite voiture gare à mes cotés, un homme tout anonyme descend, enturbanné et me fit signe de monter .

Il me dit : – c’est Souleymane Kidé ? Je lui ai répondu : oui. Il continue : – tu fais un travail remarquable et surtout en ce mois béni de ramadan pour soutenir les personnes démunies.  Toujours lui, il me dit : – je veux apporter mon soutien à cette maman.  Il sortit une enveloppe  et me dit : – compte ! J’ouvre l’enveloppe et je vois deux cinq liasses que j’ai compte sans se tromper. C’est une somme de 50.000MRU soit 500.000UM . Il me dit : – « tu la remets (la somme) à la maman.  » Je lui ai répondu non et qu’il doit m’accompagner malgré l’anonymat qu’il voulait afficher.

Nous y sommes allés et on a trouvé la maman sous son hangar.  Je lui ai dit que je suis venu avec un homme musulman qui veut tout simplement l’aider.  En présence de la fille de vieille, elle a compte l’argent et confirme les 50.000MRU. La maman toute en pleurs pria pour nous et toute personne qui aide son prochain.

On quitte la maman et la personne anonyme me dit : Kidé, tu sais , j’ai perdu mon père l’année dernière et avant sa mort il me demanda de toujours soutenir mes frères et surtout les personnes qui sont dans le besoin. Alors, cette aide, je l’ai fait pour qu’elle prie sur mon défunt père et pour qu’il puisse bénéficier de la Baraka de ce mois béni de Ramadan.

Et pour vous dire que jusque-là, je ne connais pas son visage et que je ne pourrai pas le reconnaître si je le vois, sauf qu’on s’est échangé des numéros de téléphone.  Voilà la Mauritanie que nous connaissons et que nous voulons ! Merci beaucoup mon frère.

 

Souleymane Kidé

Facebook – Le 22 février 2026

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page