Général Tchoutchoubatchou : « La créativité peut venir de partout, mais le succès, lui, vient de la constance »

BBC Afrique – Lorsqu’il lançait sa première vidéo sur Facebook en 2017, Abdou Kéré était loin de s’imaginer qu’il venait d’ouvrir la porte d’une carrière professionnelle. Huit ans plus tard, celui qui est désormais connu sous le pseudonyme de Général Tchoutchoubatchou définit la web-comédie comme sa « vie ».

« C’est ma vie, parce que c’est ce qui me nourrit », confie-t-il.

Aujourd’hui, le jeune humoriste publie au moins une création par jour sur ses différentes plateformes digitales. « Il faut travailler, être régulier, ne pas copier les autres, et avoir ses propres limites », conseille-t-il.

« La créativité peut venir de partout, mais le succès, lui, vient de la constance », ajoute le Général.

Un rythme qui impressionne autant qu’il fascine. « Je dois tourner, je dois poster, je dois publier. C’est mon travail, c’est comme un professeur qui se lève pour aller donner cours, ou un magistrat qui va au tribunal », argumente-t-il.

Le Général Tchoutchoubatchou a reçu des dizaines prix en Afrique, y compris le Prix de l’humoriste le plus influent du Burkina Faso, le Prix du meilleur influenceur africain au Togo ou encore le Prix du meilleur web-comédien africain aux African talent Awards en Côte d’Ivoire.

Le Général Tchoutchoubatchou et Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo tiennent le trophée YouTube

Crédit photo, Avec l’autorisation de Général Tchoutchoubatchou

Légende image, Le Général Tchoutchoubatchou présente son trophée YouTube à l’ex-ministre burkinabè de la Culture, actuellement Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’émergence d’une carrière portée par le digital

Né et grandi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, où il obtient son Baccalauréat, Abdou Kéré débarque à Ouagadougou en fin 2015 pour poursuivre des études en Géographie à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Mais il vient surtout poursuivre un rêve : percer dans le cinéma, au cœur de la capitale du septième art africain, le Fespaco. Fan de séries et d’acteurs burkinabè comme Les Bobodiouf, L’As du lycée ou encore Trois hommes-un village, il s’imagine déjà acteur. Mais la réalité le rattrape rapidement : peu de castings, peu de cachets, et des opportunités rares.

« Pour vraiment vivre du cinéma, il faut tourner tout le temps, être sélectionné régulièrement. Ce n’était pas mon cas. Alors je me suis dit pourquoi ne pas transformer mes blagues que j’écrivais en vidéos. »

Celui qui était encore connu sur les réseaux sociaux comme Abdou Kéré publie, en 2017, sa première vidéo qui devient virale sur Facebook. « Les gens ont beaucoup apprécié. Je dis tiens, tiens ! Si c’est comme ça, pourquoi ne pas continuer », se rappelle-t-il.

Kéré y voit un tremplein pour réaliser son rêve d’acteur. Mais il manque de moyens suffisants pour ses tournages et montages.

« Je le faisais par passion, car c’est moi qui dépensais : à l’époque, il fallait contacter quelqu’un pour filmer, quelqu’un pour monter la vidéo. Et ces personnes ne pouvaient pas le faire gratuitement, puisqu’elles vivaient aussi de ce travail. ».

Ses économies d’employé de commerce, qu’il exerçait à ses temps libres, ne suffisaient pas pour être régulier. Mais à force de persévérance, il arrive, à partir de 2018, à lier des partenariats qui vont booster sa productivité.

Et le web prend la place que le cinéma n’a pas pu offrir à ce jeune passionné du septième art, qui multipliait les formations pour se donner plus de chance.

Il décide d’exprimer ses talents d’humoriste et comédien, uniquement sur les réseau sociaux. « Et vu qu’en ce moment il n’y avait aucun humoriste burkinabè ou comédien burkinabè qui faisait ça sur les réseaux sociaux, je me suis lancé. Et ça a commencé à prendre ».

Cherchant un nom d’artiste qui marque, Abdou Kéré opte pour une formule atypique. « Je voulais quelque chose de drôle, de bizarre, que personne d’autre ne pourrait prendre. C’est comme ça que Tchoutchoubatchou est venu. Après, j’ai ajouté « Général ». Ça ne veut rien dire, mais ça marche », dit-il en plaisantant.

Lire la suite

 

 

 

Ibrahim Zongo

BBC News Afrique

 

 

 

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page