Françafrique : les députés français planchent sur la réforme du FCFA à l’assemblée nationale

C’est le débat sur la réforme du FCFA à l’assemblée nationale française qui focalise l’attention des observateurs et éditorialistes cette semaine à Paris.

 

Un débat franco-français mal perçu d’abord par la société civile africaine dubitative sur cette sur réforme voulue par la France initiée par Macron en accord avec un de ses meilleurs élèves de la Françafrique le président ivoirien Alassane Ouattara qui avait gardé le secret en attendant la visite du président français à Abidjan en décembre 2019. Ensuite par l’intelligentsia africaine avant-gardiste qui met en avant l’indépendance économique des états de la zone Franc qui passe par leur indépendance politique. Ce n’est pas un hasard si la France a choisi le changement dans la continuité de la Françafrique qui soulève sur la forme la méthode de consultation de son parlement et de jeu de cache-cache parce que beaucoup de pays africains n’étaient pas au courant.

 

Et sur le fond la condescendance de l’ancienne puissance colonisatrice sur ses anciennes colonies, n’échappe pas le regard des observateurs et des éditorialistes qui pointent une réforme du FCFA qui apparaît plus comme une main tendue à moitié pour ne pas couper le cordon ombilical. Autrement dit la nouvelle monnaie africaine ECO gardera la parité avec l’Euro. Ce que le Nigéria et ses amis dont le Ghana de la CEDEAO ne sont pas prêts à accepter.

 

Le débat aujourd’hui sur la réforme de cette monnaie à l’assemblée nationale à Paris revêt une signification particulière pour la France qui a coupé quelques branches encombrantes comme le regard de Bercy sur les ministres de l’économie et des finances de la zone Franc, la restitution des réserves africaines aux banques centrales  et l’absence française dans les conseils d’administration des banques africaines. Et ce nouveau virage interpelle les dirigeants africains sur leur propre avenir qui passe par un changement de logiciel mental pour inverser la tendance.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 décembre 2020)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page