Elections Mauritanie : l’opposition unie pour la région de Nouakchott

A la veille de la fin de la campagne électorale l’opposition est à l’unisson. 5 candidats sont tombés d’accord pour présider la future région de Nouakchott, la plus importante des 6 régions que compte désormais le pays. Il s’agira de soutenir le candidat arrivé en seconde position en face d’un candidat non issu de la coalition. Une stratégie qui pourrait se révéler payante dans un contexte où le pouvoir a verrouillé le système électoral avec une CENI favorable à l’UPR.

Les mauritaniens iront demain aux urnes pour choisir leurs députés, conseils régionaux et maires. A la veille de cet événement ce sont les derniers réglages politiques qui focalisent l’attention des observateurs qui retiennent déjà que l’opposition est sur la bonne voie d’unir toutes ses forces. En effet 5 candidats de l’opposition de la Convergence Nationale démocratique ( CND), SAWAB-RAG, AJD-MR,RFD et FNDU se sont mis d’accord pour la future présidence de la région de Nouakchott qui compte à elle-seule 9 communes. Le candidat le mieux placé sera soutenu en perspective du second tour.

C’est un accord important pour contrecarrer l’hégémonie de l’UPR dont la campagne est conduite du début jusqu’à la fin par le président Ould Aziz devenu chef de parti dont les déclarations en fin de campagne frisent la calomnie contre le parti islamiste TAWASSOUL aujourd’hui la deuxième force politique du pays. C’est le parti le plus populaire capable avec les coalitions de l’opposition de gagner ces élections. L’allusion à un parti terroriste est un aveu de faiblesse et vise à faire peur à l’opinion publique. Si les élections se déroulent normalement l’opposition a beaucoup de chances d’avoir une bonne représentation à l’assemblée nationale à défaut d’une majorité et gagner les régions les plus importantes sans compter plusieurs mairies.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 31 août 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page