“Les dirigeants [du Parti républicain] ont dépeint les démocrates comme des extrémistes radicaux, déconnectés des valeurs américaines”, observe aussi le Wall Street Journal.

À lire aussi : Tout s’explique. Les “midterms” américaines du 3 novembre, comment ça marche ?

Ne pas poser de questions sur le pouvoir d’achat

En revanche, note le New York Times, d’autres sujets n’ont pratiquement pas été évoqués. Comme la guerre contre l’Iran et les politiques protectionnistes du président en matière de droits de douane, “qui ont toutes deux contribué à maintenir les prix élevés de l’essence, des produits alimentaires et d’autres biens de consommation”.

Politico dresse le même constat. Si l’ambiance était “à la fête”, dans l’American Airlines Center, le site d’information politique dit qu’il ne fallait “surtout pas” poser de questions sur le pouvoir d’achat. “Les républicains paniquent à l’idée que les politiques du président Donald Trump éclipsent leur message sur le coût de la vie – et qu’il soit peut-être trop tard, à l’approche des élections, pour y remédier”, explique le média.

Car dans la capitale pétrolière du pays, “les élus et candidats du Parti républicain se sont réveillés devant une réalité alarmante : Trump intensifie sa guerre commerciale avec le Canada alors que le prix du baril de pétrole atteint les 100 dollars, à la suite de nouvelles frappes militaires contre l’Iran”.