
– Des rires insouciants, la musique à fond. Mercredi 3 septembre, sept adolescents partis des environs d’Alger sur un bateau volé ont réussi à rallier Ibiza. « Une histoire sans précédent dans les annales de la migration maritime irrégulière », selon le journal espagnol El Confidencial.
Depuis plusieurs jours, l’odyssée de ces jeunes Algériens suscite un profond émoi dans leur pays d’origine. Pourquoi ces garçons sont-ils partis ? Cherchaient-ils à fuir à un pays asphyxiant et sans avenir pour eux ? Ou n’était-ce qu’une virée entre copains, histoire de s’amuser comme jamais sur une île réputée pour ses fêtes et inonder les réseaux sociaux de « stories » ?
Leur petit bateau de plaisance à pont ouvert a accosté vers 18 h 30 sur la plage d’en Bossa aux Baléares. A son bord, sept garçons, âgés, selon la presse algérienne, de 14 à 17 ans, revêtus de simples shorts, t-shirts et claquettes. Ils avaient quitté neuf heures plus tôt la cité de Tamentfoust, à l’extrême est de la baie d’Alger, après avoir dérobé une embarcation, un Geisa Naval Open 550. Cette aventure, les sept adolescents l’ont diffusée en direct sur TikTok et Instagram, racontant leur périple comme une sortie en mer un jour d’été.
Ils disent avoir soigneusement préparé leur traversée pendant une année, amassant, litre après litre, l’essence nécessaire pour parcourir les 300 km qui séparent les deux rives. Aucun adulte avec eux. Pas de GPS de navigation non plus. Ils ont trouvé « mieux », raconte l’un d’eux : ils ont téléchargé sur un téléphone l’application de pêche ou de navigation à voile Navionics qui indique « combien tu as parcouru, combien il te reste jusqu’à l’Espagne ». Aucun accroc majeur pendant le voyage, si ce n’est un moteur parfois capricieux qu’ils ont su réparer, on ne sait comment, à chaque panne.
« Nous, on est des hommes, mes frères »
Sur le pont, on les voit reprendre en chœur des chansons qui parlent des « harraga », ces « brûleurs » de frontières qui quittent leur pays par la mer, sans passeport ni visa. « Nous, on est des hommes, mes frères », lance l’un d’eux dans un « live ». Une fois arrivés à Ibiza, les adolescents, fiers de leur coup, se sont filmés, grands sourires, une nouvelle fois pour immortaliser leur moment. Ils ont été depuis pris en charge par les autorités espagnoles et placé dans un centre pour mineurs.
« Avoir 15 ans et de la fuite dans les idées », a titré avec humour le journal algérien en ligne Twala. Plus crispé, El Khabar, proche du pouvoir, a dénoncé un incident instrumentalisé par des médias, notamment marocains, pour nuire à l’image de l’Algérie. Mais dans un pays où la moitié de la population – 46 millions d’habitants – a moins de 30 ans, et où le taux de chômage des jeunes (16-24 ans) frôle les 30 %, la virée des adolescents a surtout ravivé le débat sur les raisons de l’exode des Algériens vers l’Europe.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com