
Le Soleil – Dans un communiqué publié le 9 décembre 2025, le programme Kessa, porté par UM6P Story School et la French-African Foundation, informe le public de l’ouverture d’un appel à candidatures pour la sélection de trente talents en Afrique pour booster la créativité sur le continent africain.
Le programme Kessa annonce l’ouverture officielle d’un appel à candidatures destiné à valoriser les nouvelles voix qui façonnent l’imaginaire africain. Porté par UM6P Story School, basé au Maroc et la French-African Foundation, Kessa vise à identifier trente créateurs africains journalistes, scientifiques, artistes, influenceurs ou entrepreneurs culturels dont le travail contribue à renouveler le narratif du continent.
« L’Afrique est en train d’écrire un nouveau chapitre de son histoire culturelle. Une génération de créateurs, de journalistes, de scientifiques, d’influenceurs, de créateurs de contenu et d’entrepreneurs culturels est en train de redéfinir le narratif du continent. Pour accompagner ces voix, leur donner plus de portée et renforcer leur impact, le programme Kessa ouvre officiellement son appel à candidatures », ont informé UM6P Story School et la French-African, dans un communiqué dont Le Soleil détient une copie.
Les postulants sont ainsi invités à soumettre leur dossier en ligne. « Trente voix africaines pour porter un nouveau récit du continent », insiste le communiqué, appelant les talents à soumettre leur candidature au plus tard le 10 janvier 2026. Selon le document, les lauréats retenus participeront du 23 au 28 mars 2026, au Maroc, à une semaine de résidence immersive rythmée par des masterclasses, ateliers, sessions de co-création et rencontres professionnelles.
Cet encadrement doit leur permettre « d’affiner leurs pratiques narratives, d’élargir leur vision créative » et de rejoindre un réseau panafricain actif. « Ils seront également accompagnés dans la réalisation d’une œuvre originale, conçue durant la résidence, et bénéficieront d’une visibilité renforcée au sein d’une campagne continentale », ajoute le communiqué.
Ainsi pour postuler, le programme souligne que « les candidats doivent être âgés de 25 à 40 ans, justifier d’au moins cinq ans d’expérience, présenter une pratique créative solide, disposer d’une audience active, et contribuer à un récit africain positif et transformateur », précise le communiqué. « Intégrez la première cohorte de Kessa et faites entendre votre voix », conclut le document.
Souleymane WANE
Source : Le Soleil (Sénégal)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



