CONCERT DE LA SANTÉ : BAABA MAAL EN FRANCE POUR SOUTENIR L’ONG ACTUME

L’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME), présidée par Oumar Kane, a réussi à faire venir en France Baaba Maal malgré un calendrier chargé à cause des festivités des 40 ans du groupe Daande leñol (la Voix du Peuple). Cette prouesse montre la diplomatie très active de cette Ong mauritanienne installée à Courbevoie. Grand Merci à la Mairie de cette ville, partenaire fiable et de longue date d’ACTUME.

L’événement a eu lieu ce samedi 8 novembre 2025 au Centre Événementiel de Courbevoie. Le roi du Yela a rappelé que jouer pour ACTUME était un vieux souhait, désormais exaucé. Il est content de voir aux premières loges de vieux amis comme Ibrahima Thiaw, ancien Secrétaire General adjoint de l’ONU à la lutte contre la désertification, Ndiaye Ciré KANE, doyen des mauritaniens de France, Ciré KANE, ancien maire de Tekane.

La soirée musicale avait été ouverte par le hoddu du virtuose Abou Dièye. D’ailleurs c’est par un Pékane qu’il hèle Baaba Baydi pour le connecter à Gelaay Aali Faal et aux esprits de l’eau.

Mais c’est d’abord Ndilaan qui répondra  par une brève apparition, sans aucun instrument, même pas sa guitare. Sa voix a suffi. Se définissant comme disciple de Baaba, il ne pouvait pas rater ce Gala de solidarité d’ACTUME.

Avant la montée sur scène de Baaba, Mc Alia Gaye, talentueux animateur de la soirée, a appelé Eya, chanteuse de RnB, pour préchauffer la salle. Le rappeur Elimaan Bubakar KAN a suivi, distillant son « jom gali Naayo » qui rappelle « suka naayo » du mythique album Baayo (1991). D’ailleurs, vers 0:00, Baaba Gaysiri ouvrira le bal par son titre, Baayo ! Un retour sur le jour où il devint orphelin après la perte de sa chère maman.

Après le rap, on vit Salif jouer avec Jean-Philippe, le keyboards de Daande Leñol. Puis le groupe Boolumbal déboula avec un bouba bien frappé et endiablé, il a pu libérer toute l’énergie emmagasinée dans les pieds des femmes de Tulde Dimat.

Mc Alia, après avoir remercié tous les artistes solidaires de ACTUME, y compris ceux et celles des précédentes éditions, introduit un Baaba rajeuni, un ovni du pulaagu qui, par sa voix devenue familière auprès de la Diaspora fulɓe, contribue à faire du pulaar une langue vivante et internationale. Baaba dit se sentir aimé par toutes les communautés de la Mauritanie, citant Dimi mint ABBA, Malouma mint Meïdah.

Il est chez lui partout en Afrique, vantant la diversité du continent et la beauté de la femme africaine. On a alors en tête l’air de sa chanson salsa « femme africaine femme du monde tu es le soleil, tu es la vie ». L’écologie sera très présente dans cette soirée, notamment à travers Ibrahima Thiaw, grand spécialiste de la question.

C’est avec sa seule guitare et d’une voix calme que Baaba choisit d’introduire son concert par ses pensées pour la paix, la non-violence et les thèmes qu’il partage avec ACTUME : la santé, l’éducation, l’environnement, le développement.

Il ouvre donc, guitare sèche grattée par ses mains délicates, par Baayo (l’orphelin) une chanson dans laquelle tous les orphelins de la salle se reconnurent, une mélodie qui transcende les frontières, prisée par les plus grands chanteurs du monde, comme Youssou Ndour. Baaba aimerait qu’il y ait moins d’orphelins, par une meilleure santé des parents. Attention à toutes ces maladies non transmissibles (hypertension, diabète, cholestérol…) semble le compléter Thiaw un peu plus tard dans la soirée  Baaba veut que les États mettent fin aux déplacements d’enfants, à ces populations fuyant guerres et famine. Il faut stopper cette insécurité rendant impossible l’Éducation des plus jeunes, qui sont pourtant l’avenir.

Il avait prévenu en début de concert qu’il commençerait tout doux, avant de décoller à la verticale en laissant tomber le boubou. Il tint parole et, par des pas de danse très saccadés, il confirma sa réputation de grand danseur foutanké en plus d’être un intellectuel pédagogue.

Baaba a un très grand respect pour ses musiciens. La voix mandingue de Mami Kouyaté fut envoûtante et bien récompensée par le public. Dans la cour du Mansa Moussa, il y aurait eu une pluie d’or pour remercier cette voix qui nous rend notre fierté, notre dignité d’humains ayant bâti une civilisation brillante.

À l’entracte, ACTUME a décoré Baaba d’un disque d’Or pour les 40 ans de Daande leñol. Le Roi du Yela fut auréolé de cadeaux et eu droit à un poème en pulaar lu par son ami Ibrahima Thiaw.

ACTUME a réussi un coup de maître en réussissant à faire adhérer Baaba Maal, une voix qui compte à l’échelle de la planète, à son idéal de solidarité avec les plus démunis par l’initiation de projets au plus près de leurs besoins. Cette collaboration va au-delà d’une seule nuit de concert, l’association et l’artiste vont œuvrer, avec le concours des autres partenaires, à traduire par des actes concrets l’aide aux populations vulnérables, la lutte contre les maladies, l’amélioration de la vie, l’innovation pour la survie,..

Les réalisations d’ACTUME à Tékane sont visibles à l’œil nu : Centre de Santé (~Hôpital), Pharmacie Communautaire, Jardin de plantes médicinales, village écologique, livraison de médicaments par drones, ACTUME est un projet pilote réussi sans tambours, ni trompettes, il devrait être généralisé en Mauritanie et partout où c’est possible en Afrique.

 

 

 

 

11 novembre 2025
Sammba NDEET

 

Missions principales d’ACTUME

– Recueillir et diffuser les connaissances sur tous les aspects de la lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques.

– Informer, éduquer et conseiller les populations de l’existence de la tuberculose et les maladies endémiques, afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter la pandémie.

– Alerter les médecins, les décideurs, les leaders d’opinion et le public des dangers que représentent la tuberculose et les maladies endémiques, et les problèmes de santé communautaire qui leur sont liés.

– Coordonner et encourager la collaboration avec des institutions nationales et internationales poursuivant un but semblable.

– Soutenir les projets de santé et de développement en Afrique.

 

 

FAIRE UN DON : ⬇️

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 novembre 2025)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page