
AVOMM – Le 28 novembre, jour censé incarner la souveraineté nationale de la Mauritanie, demeure marqué par l’ignoble exécution de 28 militaires noirs, principalement Peulhs, pendus dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 à Inal. Cet acte barbare, perpétré sous l’autel de la haine, a transformé une fête nationale en un jour de deuil pour des milliers de Mauritaniens.
Cette année, la commémoration de cette tragédie intervient dans un contexte particulier : celui d’un « passif humanitaire » que certains tentent de solder par des initiatives excluant les droits fondamentaux à la vérité et à la justice. Une commission dirigée par le Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile propose des solutions visant à clore ce dossier sans respecter les normes internationales ni les attentes des victimes. Nos organisations considèrent cette démarche comme irrecevable.
La Mauritanie s’est engagée volontairement dans le processus de dialogue interactif avec les mécanismes internationaux des droits humains, notamment les Nations Unies, et a reçu des recommandations pertinentes pour un règlement juste, durable et conforme aux standards internationaux. À l’occasion de la 51ème Pré-session UPR Info, coïncidant avec cette date macabre des pendaisons d’INAL, nous réaffirmons notre position :
Reconnaissance officielle du génocide d’Inal et des crimes liés au passif humanitaire ;
Mise en place d’un mécanisme normatif de justice transitionnelle, garantissant vérité, justice, réparation et garanties de non-répétition ;
Un processus inclusif, centré sur les victimes et des acteurs indépendants ;
Respect des droits fondamentaux des victimes, conformément aux normes et bonnes pratiques internationales.
Le 28 novembre ne doit plus être un jour qui divise les Mauritaniens entre ceux qui célèbrent l’indépendance dans l’allégresse et ceux qui, dans la douleur et l’exclusion, commémorent leurs martyrs. Il est temps de transformer cette date en symbole d’unité, de justice, de réconciliation et laver la mémoire souillée des forces armées et de sécurité.
Genève, le 28 Novembre 2025
Signataires :
1 Association des Femmes Chefs de Familles-AFCF_Aminétou Ely
2 Association Femmes Résilientes : Siniya Haidara
3 Association Aides aux Veuves et Orphelins de Militaires Mauritaniens- AVOMM Ousmane Abdoul Sarr
4.Association des Haratins de Mauritanie en Europe-AHME- Secrétaire Général Dicko Henoune
5. Association Sos Migrants- Présidente Mariem Oumarou Touré
6. Collectif des Veuves de Mauritanie-CVM- Secrétaire Générale Fatimata Yéro Sall
7. IRA-Mauritanie- Biram Dah Abeid
8.Organisation pour le Développement International Social Solidaire Intégré-ODISSI : KANE Haby
9. Sos Esclaves- Mohamed MBareck
10. Université Pan-Africaine-UPAF : Kanyana Mutumbo
11.Veuves Orphelins contre l’Impunité et la Xénophobie-VOIX des martyrs-Diaryatou Toumbou
Source : AVOMM
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



