– Ils sont toujours là, encore en lice pour le sacre dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Les favoris annoncés de cette édition 2025 ont passé l’écueil du premier match à élimination directe du tournoi, validant leur billet pour les quarts de finale. Sans briller, ni rassurer pour beaucoup d’entre eux. Le Maroc, pays hôte de la compétition, a dû s’affairer pour battre la Tanzanie (1-0), une sélection pourtant bien plus faible. Même constat pour l’Egypte de Mohamed Salah, contrainte de passer par la prolongation face à de vaillants Béninois (3-1, a.p.). Mais les affiches du prochain tour offrent la promesse de duels aussi prestigieux qu’incertains.
Le Mali et le Sénégal ouvrent le bal, vendredi 9 janvier, à 17 heures. Les Aigles maliens risquent d’arriver fourbus : dominés et réduits à dix pendant plus de quatre-vingt-dix minutes, ils ont arraché leur qualification aux dépens de la Tunisie aux tirs au but (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.). Une rencontre qui a aussi laissé des traces du côté de leur adversaire. Le lendemain, la fédération tunisienne annonçait la fin de sa collaboration avec le sélectionneur Sami Trabelsi et de l’ensemble de son staff, ouvrant une période d’incertitude à quelques mois de la Coupe du monde, aux Etats-Unis, Canada et Mexique (du 11 juin au 19 juillet).
Les Lions avancent, eux, avec davantage de certitudes. Portés par Pape Gueye, Sadio Mané et Ibrahim Mbaye, les Sénégalais se sont imposés avec autorité 3-1 face à une équipe du Soudan sans complexes, récompensée par un but d’Amir Abdallah, joueur de deuxième division australienne. Le premier et le seul inscrit par les Faucons de Jediane dans la compétition – celui de la victoire face à la Guinée équatoriale en phase de groupe étant un but contre son camp de Saul Coco.
Le Maroc poussif et fragilisé par les blessures
Le même jour, à 20 heures, le Maroc a rendez-vous avec le Cameroun. Les Lions de l’Atlas ont peiné pour se défaire de la Tanzanie, novice à ce stade de la compétition, ne faisant la différence qu’en seconde période grâce à Brahim Diaz, meilleur buteur de cette édition 2025 avec quatre réalisations. « Ça a été un match difficile, on n’a pas été à notre niveau aujourd’hui », a reconnu le sélectionneur Walid Regragui.
Déjà fragilisé par la blessure de son défenseur central Romain Saïss dès l’entame de la CAN, le Maroc devra désormais composer sans Azzedine Ounahi. Touché à l’entraînement à la veille de la rencontre face à la Tanzanie, le milieu de terrain de Gérone est forfait pour le reste du tournoi, victime d’une déchirure au mollet.
« Le Maroc est une équipe de grande qualité et elle joue à domicile. Nous savons ce qui nous attend », a prévenu l’attaquant camerounais Bryan Mbeumo. Les Lions indomptables abordent pourtant ce quart de finale libérés. Dirigés par David Pagou, nommé à peine vingt jours avant le début de la compétition, à l’issue d’un bras de fer entre le ministère des sports et le président de la fédération, Samuel Eto’o, ils ont renversé l’Afrique du Sud d’Hugo Broos (2-1) en huitièmes.
Ironie de l’histoire, le technicien belge avait conduit le Cameroun à son dernier sacre continental, en 2017. Huit ans plus tard, les quintuples vainqueurs du tournoi, non qualifiés pour le prochain Mondial, tentent de renouer avec ce passé glorieux, malgré le contexte conflictuel.
Le collectif spectaculaire du Nigeria
Également absents de la prochaine Coupe du monde, les Nigérians n’en progressent pas moins avec confiance dans cette CAN 2025. Le 5 janvier, ils ont surclassé le Mozambique (4-0) pour valider leur billet pour les quarts. Avec douze buts inscrits en quatre matchs, la sélection emmenée par Eric Chelle – désigné meilleur entraîneur de la phase de groupes après le sans-faute des Super Eagles – est la plus prolifique de cette édition. Un collectif spectaculaire, porté par son duo de Ballons d’or africains Ademola Lookman et Victor Osimhen. Le premier, milieu de l’Atalanta Bergame, est déjà bien placé dans la course au titre de meilleur joueur de la compétition, avec trois buts et quatre passes décisives.
Le Nigeria retrouvera l’Algérie samedi 10 janvier à 17 heures pour une place dans le dernier carré. Les Fennecs de Vladimir Petkovic se sont qualifiés au bout de la prolongation, mardi, écartant la République démocratique du Congo de Chancel Mbemba et de Gaël Kakuta. Toujours invaincus après quatre victoires en autant de rencontres, les Algériens peuvent continuer de nourrir leurs ambitions continentales.
Tenante du titre, la Côte d’Ivoire est également au rendez-vous. Solide vainqueur du Burkina Faso (3-0), le pays sacré en janvier 2024 à domicile affrontera, le même jour à 20 heures, l’Egypte, dans une affiche au parfum de classique du football africain.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



