
Slate – Dans chaque équipe, il existe une personne qui proclame n’avoir jamais pris un seul jour de congés maladie «de toute sa carrière». Régulièrement, cette même personne débarque au bureau avec de la fièvre et le nez qui coule, tout en se vantant de «surpasser» son mal-être pour le bien de sa mission. Cependant, à en croire le magazine Fast Company, cette attitude à l’égard des congés maladie est en train de changer pour de bon.
Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’internautes dénoncent ce comportement chez leurs collègues, telle que la créatrice Delaney Rowe, dans une vidéo TikTok qui compte plus de 2,3 millions de vues. On peut y voir la jeune femme jouer le rôle d’une collègue arrivant en réunion avec son bracelet d’hôpital au poignet. La description indique: «Une personne avec qui vous travaillez et qui se prend pour une héroïne parce qu’elle a persévéré alors qu’elle était malade.»
Une enquête sur le sujet a d’ailleurs été menée par l’organisation Talker Research auprès de 2.000 travailleurs aux États-Unis. Résultats: près d’un tiers des personnes interrogées déclarent préférer ne pas se rendre au travail en cas de maladie. Il semble donc que l’époque où il fallait nécessairement «tenir bon» soit bientôt révolue.
Dans les commentaires des vidéos abordant le sujet, de nombreux internautes confirment: «Je suis tellement en colère quand un collègue prend le risque de me contaminer avec son virus, écrit l’un d’eux. Éloignez-vous de moi!» D’autres proposent même d’abuser des congés maladie sans culpabiliser: «Prenez vos congés maladie. Ils sont pour vous et pas seulement pour quand vous êtes malade, mais aussi quand vous avez juste envie d’une journée pour vous détendre, regarder des films et manger.»
Respecter ses limites
Dans le monde du travail, il existe de nombreuses règles tacites auxquelles les travailleurs se conforment depuis longtemps par habitude. Cependant, 31% des personnes interrogées par Talker Research affirment que se présenter au travail malade n’est plus un signe d’honneur ni une qualité admirable. Et seul un quart est convaincu que cela impressionne les supérieurs.
La pandémie de Covid-19 semble aussi avoir joué un rôle en soulignant l’importance de rester à la maison pour éviter de contaminer ses collègues. Parallèlement, la génération Z, qui a rejoint le marché du travail en masse, prône plus naturellement l’importance de prendre soin de sa santé mentale, de conserver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et de respecter les limites au travail.
Repéré sur Fast Company
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com