Live en cours – Guerre en Ukraine : La France et l’Allemagne vont expulser de « nombreux » diplomates russes

Le Monde A l’ouest de Kiev, les corps de la maire de Motyjyn, de son mari et de son fils ont été retrouvés dans un charnier, selon des habitants. En déplacement à Boutcha, où un massacre de civils a été mis au jour, Volodymyr Zelensky accuse de nouveau la Russie de « génocide ».

19:43 Urgent

La France va expulser « de nombreux » diplomates russes aux activités « contraires à ses intérêts »

 

A son tour, la France va expulser « de nombreux » diplomates russes, a annoncé lundi soir le ministère des affaires étrangères, dans un communiqué.

 

Selon le Quai d’Orsay, qui précise que « cette action s’inscrit dans une démarche européenne », les activités des diplomates visés par ces mesures sont contraires aux intérêts de sécurité de la France.

19:15 Vos questions

Bonsoir, merci pour votre live ! Dans votre point de 18h, vous parlez du gouverneur de l’administration militaire de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, qui a intimé à la population de fuir. Il est un gouverneur de Kiyv ou pro-Russe ? Vu que les indépendantistes ont leur propre administration locale, il y a un doute à vous lire… Merci

Tonio

 

Bonsoir,

 

Pavlo Kyrylenko est bien le gouverneur ukrainien de l’administration militaire de la région de Donetsk. A ne pas confondre, vous avez raison, avec Denis Pouchiline, chef séparatiste, élu en 2018 dirigeant de la région sécessionniste. Cette dernière élection n’est toutefois pas reconnue par une partie de la communauté internationale, et elle avait été dénoncée comme illégitime par Kiev et les Occidentaux.

18:43 Pour approfondir

A Boutcha, cimetière à ciel ouvert

 

Après le départ des troupes russes de la région de Kiev, l’armée ukrainienne a découvert des centaines de cadavres gisant dans les rues de Boutcha. Attention, les images de cette vidéo sont violentes et peuvent heurter la sensibilité de certains.

 

18:32 Vos questions

Si Poutine est reconnu coupable de crimes de guerre ou de génocide, qu’est ce que ça va changer? Je le vois mal sortir de son bunker et se livrer aux occidentaux…

gintonic

 

 

Une décision de la CPI ne va pas arrêter la guerre, c’est certain. Il est difficile de prédire l’avenir et de savoir quel impact cela aura pour l’Ukraine, expliquait notre correspondante à La Haye, dans un tchat. Mais, en général, on considère que les procès d’après-guerre permettent à une société de se reconstruire et aussi d’écarter des responsables de ces crimes. Dans le cas présent, toute la difficulté sera évidemment de pouvoir véritablement juger ces responsables, ceux qui planifient et ordonnent.

 

S’il était condamné pour crimes de guerre, Vladimir Poutine risquerait jusqu’à trente ans de prison devant la Cour pénale internationale. La CPI ne reconnaît pas l’immunité accordée aux chefs d’Etat, elle aurait donc la possibilité de le juger. Si un mandat d’arrêt est un jour émis contre lui, toute la question sera, vous avez raison, d’exécuter ce mandat… et d’arrêter le président russe. Dans un tel cas de figure, tous les Etats qui ont ratifié le statut de la CPI auront l’obligation de l’arrêter. Il y a 123 Etats aujourd’hui qui sont membres de la cour. S’ils ne le font pas, ils violeront un traité international.

 

Vladimir Poutine doit d’abord être arrêté pour pouvoir ensuite avoir un procès et être condamné. Il faudra voir quelle sera la situation en Russie à ce moment-là. Si les autorités russes souhaitent l’arrêter, elles pourront bien sûr le faire. Le précédent président en Serbie, Slobodan Milosevic, par exemple, a été arrêté après avoir perdu le pouvoir.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire notre compte rendu du tchat avec Stéphanie Maupas :

 

18:20 L’essentiel

Le point sur la situation à 18 heures

 

  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu dans la ville de Boutcha, où plusieurs dizaines de corps de civils ont été retrouvés après le retrait des troupes russes. Il y a dénoncé des « crimes de guerre » qui seront « reconnus comme un génocide ». Selon la procureure générale d’Ukraine, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans ces territoires de la région de Kiev, mais la Russie continue de rejeter « catégoriquement » toutes les accusations, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • Les Etats-Unis et l’Union européenne (UE), après avoir vivement condamné ces exactions, ont annoncé vouloir renforcer les sanctions contre la Russie. L’UE discute en « urgence » de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne. Les Etats-Unis vont tenter d’obtenir la « suspension » de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a aussi annoncé lundi l’ambassadrice américaine aux Nations unies.
  • Le président américain, Joe Biden, a également dit vouloir un « procès pour crimes de guerre ». Il a de nouveau déclaré qu’il tenait son homologue russe, Vladimir Poutine, pour un « criminel de guerre ».
  • L’Etat allemand va prendre le contrôle temporaire de la filiale allemande du géant russe Gazprom, en raison de son « importance pour l’approvisionnement » en énergie de l’Allemagne. L’agence fédérale des réseaux va devenir jusqu’au 30 septembre l’administrateur de Gazprom Germania, dont Gazprom est l’unique propriétaire. Le groupe russe avait annoncé vendredi son « retrait » de cette filiale, sans immédiatement mentionner de repreneur, créant un flou sur l’avenir de l’entité en plein conflit autour du gaz russe.
  • Sur le terrain, la situation est « tendue » dans toute la partie du Donbass sous contrôle de l’Ukraine, dans l’Est, où l’armée est prête à affronter les forces russes et où les autorités s’attendent à une « aggravation de la situation ». « L’ennemi bombarde partout (…). De nombreuses localités le long de la ligne de démarcation ont été détruites par les bombardements », a déclaré le gouverneur de l’administration militaire de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, intimant à la population civile de « quitter les lieux ».
  • La cité portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, est détruite « à 90 % » et « 40 % de ses infrastructures » sont « irrécupérables », a par ailleurs annoncé lundi le maire de la ville, Vadym Boïtchenko.
  • Plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies. Le HCR recensait exactement 4 215 047 réfugiés ukrainiens, lundi. Ce sont 38 646 de plus que lors du précédent pointage, dimanche. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la seconde guerre mondiale.

 

18:08

L’Allemagne annonce expulser « un nombre élevé » de diplomates russes

 

L’Allemagne a annoncé expulser « un nombre élevé » de diplomates russes en poste à Berlin, en lien avec la guerre en Ukraine, a annoncé lundi la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock. Selon des informations obtenues par l’Agence France-Presse (AFP), leur nombre s’élève à quarante.

 

La cheffe de la diplomatie a souligné que ces employés de l’ambassade de Russie constituaient « une menace pour ceux et celles qui cherchent une protection chez nous ». L’Allemagne accueille plus de 300 000 réfugiés ukrainiens ayant fui les combats dans leur pays depuis le 24 février. « Nous ne le tolèrerons plus », a-t-elle ajouté dans une courte déclaration écrite.

 

La ministre a une nouvelle fois dénoncé avec virulence « l’incroyable brutalité des dirigeants russes et de ceux qui suivent leur propagande » notamment à Boutcha. Les images de la ville « témoignent (…) d’une volonté d’extermination qui dépasse toutes les limites », selon la ministre écologiste qui a déjà qualifié ces atrocités imputées par le président ukrainien aux troupes russes de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité ».

 

Les diplomates sous le coup d’une mesure d’expulsion sont soupçonnés par les autorités allemandes de travailler pour les services de renseignement russes et disposent maintenant de cinq jours pour quitter l’Allemagne, a appris l’AFP.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page