France-Mauritanie : Ould Ghazouani attendu à Paris pour le sommet sur l’économie africaine

Le président mauritanien ainsi que 14 présidents africains participeront demain à Paris au sommet sur l’économie africaine. Un espoir pour Ould Ghazouani d’espérer une aide financière pour relancer son plan économique quasi dans l’impasse.

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19 que la France et ses anciennes colonies d’Afrique traversent, par son ampleur, appelle des actions urgentes. Autrement dit des moyens financiers capables de relancer les économies fragiles africaines. C’est le sens du sommet de Paris mardi prochain, initié par le président français Emmanuel Macron et à laquelle participera le président mauritanien ainsi que 14 présidents africains.

Une double signification pour Ould Cheikh Ghazouani président de l’agence de la grande muraille pour le Sahel et le Sahara. Le président français a d’ores et déjà prévu de réallouer vers l’Afrique des droits de tirages spéciaux du FMI dont 24 milliards de dollars pour l’Afrique subsaharienne pour faire face aux importations. Le plan de relance de la Mauritanie accorde une importance à ce secteur qui grève lourdement les finances publiques.

Des mesures pour l’autosuffisance alimentaire ont été prises pour encourager la production locale. Ould Ghazouani attend beaucoup du « plan Marshall  » français ou New deal pour alléger sa dette extérIeure projetée à plus de 56 pour cent du PIB et une dette publique avoisinant plus de 65 pour cent du PIB. Avec la reprise annoncée d’une double production du fer à l’horizon 2026 par la SNIM, le pays devrait en 2021 et début 2022 renouer avec la croissance si la pandémie disparaît.

Depuis son élection le président Ould Ghazouani s’est montré très actif pour ne pas rater le train de la Françafrique version en marche, à la rescousse des économies africaines fragilisées par la covid-19 et la corruption.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page