L’Algérie déclare avoir arrêté 61 Marocains soupçonnés de préparer « des actes de sabotages »

La direction générale de la sûreté nationale évoque « un réseau criminel international marocain », sans donner de détails sur les actions qu’il aurait planifiées.

AFP – Les autorités algériennes ont annoncé, dimanche 11 octobre, avoir arrêté, au début du mois d’octobre, 61 personnes de nationalité marocaine.

Ces personnes, dont un ancien militaire de l’armée marocaine, « s’apprêtaient à commettre des actes de sabotage portant atteinte à la sécurité et à l’ordre publics dans le pays », a précisé la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué relayé par les médias publics.

La DGSN évoque « un réseau criminel international marocain », sans donner de détails sur les actions qu’il aurait planifiées. Elle affirme que ces personnes avaient atterri en Tunisie puis gagné l’Algérie en empruntant des pistes de montagne.

Fortes tensions diplomatiques

Les relations entre l’Algérie et le Maroc connaissent de fortes tensions depuis des années. En 2021, Alger a rompu ses relations diplomatiques avec son voisin.

Les deux pays s’opposent notamment sur la question du Sahara occidental, que Rabat considère comme faisant partie intégrante de son territoire, tandis qu’Alger soutient le Front Polisario et le droit à l’autodétermination des Sahraouis.

A ces différends s’ajoutent des accusations réciproques d’ingérence, des contentieux sécuritaires et une fermeture de la frontière terrestre depuis 1994.

 

Source : Le Monde avec AFP

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page