Le Mauritanien Ousmane Diagana nommé vice-président de la Banque Mondiale

Kassataya – Six ans après avoir obtenu le prix du meilleur manager de la Banque mondiale, Ousmane Diagana vient d'être promu au poste de vice-président de l’institution internationale.

Il y sera également à la tête de la direction de l’éthique. Avant sa nomination, il était basé à Abidjan où il était directeur en charge des pays comme la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, la Guinée et le Togo.

O. Diagana est entré à la Banque Mondiale il y a 23 ans en qualité d'agent des opérations au département Afrique occidentale et centrale. Il a depuis occupé plusieurs postes tels qu’agent principal des opérations dans le Groupe du développement humain, vice-président du Moyen-Orient et Afrique du nord (MNA), manager en charge du Niger avant d'être directeur chargé du Tchad, de la Guinée, du Mali et du Niger.

Le Mauritanien qui fait la fierté de beaucoup de ses compatriotes est hautement respecté dans le milieu des institutions financières internationales. Et le poste dont il hérite constitue une énorme responsabilité. D’ailleurs le communiqué annonçant sa nomination précise que cette fonction « demande un attachement à l'intégrité et aux standards éthiques les plus élevés. Ceci est fondamental pour la réussite de la Banque Mondiale ». Mais le parcours du promu, comme le relate en 2009 le Dr Abdoulaye Diagana dans son blog « Sous la tente », indique que celui-ci dispose d’une solide formation et occupé de nombreuses responsabilités.

Après son Baccalauréat obtenu en 1981 à Kaédi, sa ville natale, Ousmane Diagana poursuit de brillantes études en Economie (planification, analyse économique et développement) à l'université de Dakar d'où il sort major de sa promotion. Il décroche au passage une bourse de 3ème cycle octroyée par l'Etat mauritanien et intègre la prestigieuse ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature) de Dakar (option Finance et Fiscalité). A son retour au pays, il devient enseignant vacataire en comptabilité à l'université de Nouakchott. Il collabore également avec un bureau d'études local et exerce brièvement les fonctions d'économiste à la mission résidente de la Banque Mondiale à Nouakchott. En 1992, cette dernière le recrute pour servir au Bénin où il restera 6 ans.

Ousmane DIAGANA fera reconnaître son travail et gravira plusieurs échelons au sein de l’institution de Bretton Woods. Avide de sciences et de perfectionnement, il renforcera sa formation académique initiale par des séjours dans des universités prestigieuses comme Harvard à Boston aux USA et Institute of Development Studies à Sussex en Angleterre. Après le Bénin, il rejoindra le siège de la Banque Mondiale à Washington avant d’aller coller au terrain à Sana'a au Yémen et à Rabat au Maroc.

Synthèse de Khaly Thiam

Kassataya

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page