L’annonce du président Ould Ghazouani sur la protection du pouvoir d’achat, la priorité aux ménages vulnérables et la stabilisation des prix des hydrocarbures, est considérée par les observateurs comme de simples déclarations d’intention.
Cette absence de mesures concrètes face aux prix mondiaux des hydrocarbures alors que la Mauritanie est devenue un grand pays producteur de gaz et de pétrole, laisse penser à une volonté politique de temporiser en attendant peut-être la fin de la guerre en Iran. C’est un discours paternaliste appelant les Mauritaniens à comprendre la gravité de la situation alors que les efforts de l’Etat ne suffisent pas pour lutter contre la corruption. Cette communication au sommet de l’Etat est peu technique avec une absence de transparence sur les données économiques. Cela traduit une gouvernance où les ministres apparaissent comme des exécutants, rarement comme des acteurs autonomes. Politiquement, cette réunion protège le régime contre les accusations d’incompétence ou de mauvaise gestion. C’est un signal envoyé aux élites économiques et sécuritaires. Dans un contexte où la vie chère est devenue un enjeu central en Mauritanie, l’absence de mesures immédiates peut être perçue comme une faiblesse, voire comme un décalage entre le discours et les attentes sociales.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 24 mars 2026)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com




