Mauritanie : le libéralisme ne suffit pas pour expliquer la cherté du poisson sur le marché local

Les Mauritaniens ne comprennent toujours pas la cherté du poisson sur le marché local alors que le pays dispose de ressources halieutiques parmi les plus riches au monde. Ce paradoxe est dû aux quantités faibles pêchées à destination du marché local.

C’est donc un problème structurel. Cette vérité Lapalisse du ministre mauritanien de la pêche fait allusion au fait que la Mauritanie est un pays libéral. Mais cela ne suffit pas pour expliquer la cherté du poisson sur le marché local. Une contradiction flagrante qui révèle qu’un pays exportateur majeur de poisson et de produits dérivés (farine, huile) se retrouve incapable d’alimenter correctement son propre marché intérieur. Face à cette contradiction, l’industrie, tournée vers l’exportation, entre en concurrence directe avec les consommateurs locaux, crée un quasi-monopole qui raréfie le produit sur les étals. Les observateurs pointent les industries d’usine de farine de poisson qui tuent ainsi la pêche artisanale censée alimenter le marché local pour réduire l’offre du poisson aux ménages surtout les plus démunis. En pointant le libéralisme de la pêche, le ministre de la Pêche privilégie les marchés étrangers au détriment de la consommation locale. Cette stratégie halieutique crée une insécurité alimentaire contrairement aux discours politiques dans un pays riche en poissons.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page