Mauritanie : les enseignements de la visite de Ould Ghazouani dans le Gorgol

Un fossé persistant entre discours et réalités locales. C’est le premier enseignement de la tournée que vient d’effectuer le président mauritanien dans le Gorgol. Le deuxième enseignement est relatif au déficit de dialogue réel de Ould Ghazouani avec les populations des profondeurs.

En première ligne les chefs coutumiers qui n’ont pas été reçus, ce qui a été perçu comme un manque de considération pour les relais sociaux traditionnels. Ce premier constat est révélateur d’un chef d’Etat plus attentif à ses cadres et ses militants. Les habitants de Kaédi, Maghama et M’Bout et Lexeiba attendaient des solutions aux problèmes structurels (services de base, infrastructures, emploi) qui s’éternisent. Ould Ghazouani a déployé plus des cortèges officiels luxueux dans une région marquée par la pauvreté et l’abandon. Ce sentiment d’injustice est grandissant d’année en année depuis 2019. Kaédi, grenier agricole du pays souffre de périmètres rizicoles non renouvelés depuis 1977. La jeunesse fait face à un chômage le plus élevé du pays. À M’Bout et à Maghama, les tensions entre éleveurs et agriculteurs persistent, faute de mécanismes de régulation efficaces. Troisième enseignement, ces mises en scène officielles qui perdurent ne compensent plus l’absence de résultats concrets depuis 2019.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page