Mauritanie : une mise en scène grandiose de la mascarade de paix en Afrique à Nouakchott

En remettant le trophée de la paix au président tchadien Idriss Déby, la conférence de Nouakchott sur l’Afrique et la construction de l’espoir, les participants venus des quatre coins du monde ont encore mis en scène une mascarade de paix du continent sur fond de décalage des réalités africaines.

Il suffit de regarder ce mélange d’érudits de responsables politiques, diplomates et religieux, dans une ambiance solennelle et très médiatisée à Nouakchott pour en mesurer ces résultats médiocres en deçà des espoirs des peuples africains dont les attentes en matière de démocratie de paix et d’Etat de droit et de justice sociale sont toujours bafouées depuis 1960. Ces messages très forts d’ouverture de la conférence contrastent fortement avec la réalité quotidienne de nombreux pays africains, où les conflits persistent, les coups d’État se multiplient, et les populations vivent dans l’insécurité, la pauvreté et la marginalisation. La présence à Nouakchott et l’influence des Émirats arabes unis, via Cheikh Abdallah ben Bayyah et le Forum d’Abou Dhabi pour la Paix, sont très visibles.

Ce décalage nourrit l’idée d’une mascarade : une paix proclamée dans les conférences, mais rarement incarnée dans les politiques publiques. Le prix de la paix dédié à un chef d’Etat qui a usurpé le pouvoir pour remplacer son père, est tout de même surprenant pour construire l’espoir dans un continent abandonné par ceux -là même qui crient leur amour pour leur patrie, berceau de l’humanité. Les victimes, les communautés locales, les mouvements armés, les femmes, les jeunes, les syndicats, les acteurs de terrain ne sont pas au centre du processus. Cette dimension alimente l’idée d’une instrumentalisation de la paix pour des intérêts stratégiques non africains.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page