Mauritanie : Violences, harcèlement, détentions de pêcheurs sénégalais dans des conditions indignes

Les expulsions massives des migrants subsahariens en Mauritanie touchent en particulier des pêcheurs sénégalais pris dans un étau depuis des semaines.

Ce durcissement de la politique migratoire de Nouakchott encouragé par l’Union européenne et l’Espagne touche en particulier des pêcheurs sénégalais même en règle ou travaillant légalement dans ce secteur. Les observateurs sur place pointent des arrestations arbitraires, parfois lors de simples déplacements pour acheter de la nourriture. Les autorités de Nouakchott n’hésitent pas à exiger de cartes de séjour alors même que leur délivrance serait suspendue, créant une contradiction administrative insoluble pour les travailleurs étrangers.

Cette hostilité envers les Sénégalais est incompréhensible au regard des bonnes relations entre les deux pays et des accords politiques et de pêche entre Nouakchott et Dakar. Ces éléments montrent une politique de contrôle migratoire qui déborde largement sur les travailleurs réguliers du secteur halieutique. Cette situation fragilise un secteur déjà marqué par la surexploitation, la concurrence industrielle et la précarité. Pour les observateurs, la question migratoire, instrumentalisée par les pressions européennes, semble prendre le pas sur les accords traditionnels de pêche et de circulation.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page