Le Monde – Depuis trois ans, il est le tiktokeur le plus suivi du monde. Sur la plateforme où, sans un mot, il tourne en dérision des situations inutilement compliquées, Khaby Lame compte plus de 160 millions d’abonnés. Mais l’influenceur sénégalo-italien de 25 ans est désormais plus qu’un créateur de contenu : sa société Step Distinctive Limited vient d’être vendue à une holding basée à Hongkong, Rich Sparkle Limited, pour un montant de 975 millions de dollars (quelque 815 millions d’euros). L’opération implique une transformation de sa production de contenu, avec l’objectif affiché d’en tirer un bénéfice de 4 milliards de dollars par an.
Au cœur de la stratégie se trouve le développement d’un « jumeau digital » créé à partir de l’intelligence artificielle, qui permettrait de produire un contenu « à une échelle dépassant les contraintes humaines en matière de planification et de fuseaux horaires », selon Rich Sparkle Holdings Limited, qui a communiqué sur la finalisation de l’achat le 11 janvier. Khaby Lame aurait autorisé l’utilisation de ses données biométriques à cet effet.
Un montage astucieux, des expressions faciales caractéristiques : les vidéos de l’influenceur parlent à tout le monde, sans avoir besoin d’être traduites. Un avantage considérable pour la holding, qui ne cache pas son objectif de « convertir l’influence mondiale de Khaby Lame en une image de marque ».
Une autre entreprise est incluse dans l’accord : Anhui Xiaoheiyang Network Technology, également basée en Chine et spécialisée dans le commerce de contenu. C’est elle qui sera chargée de la « commercialisation mondiale de Khaby Lame », selon les termes du communiqué. Soit la planification des vidéos, mais aussi la promotion de marques et les opérations sur TikTok Shop, la plateforme d’achat intégrée au réseau social.
« Un point de non-retour »
Dans un document de la Securities and Exchanges Commission, l’autorité américaine des marchés financiers, daté du 9 janvier, il est indiqué que l’achat de la société de Khaby Lame par la holding a été « réglé par l’émission de 75 000 000 actions ordinaires ». Cela signifie que l’influenceur n’a pas touché d’argent directement lors de cette vente, mais se retrouve « actionnaire principal » de Rich Sparkle Holdings Limited.
Basée dans les îles Vierges britanniques, un paradis fiscal, et cotée au Nasdaq, la deuxième Bourse derrière Wall Street, Rich Sparkle Holdings Limited est présentée comme « spécialisée dans l’impression de documents financiers » sur le site de sa filiale opérationnelle, ANPA, dont le siège se trouve à Hongkong. C’est vers ce site que renvoient maintenant les biographies de Khaby Lame sur TikTok et Instagram.
Né à Dakar en 2000, l’influenceur, de son vrai nom Serigne Khabane Lame, a grandi près de Turin et est devenu italien en 2022. La presse italienne, qui rapporte régulièrement de ses nouvelles, s’est inquiétée du tournant de l’affaire qui marque « la possibilité de reproduire ce qui, jusqu’à il y a peu, semblait irréductiblement humain : une mimique, un rythme, une présence », selon les termes du quotidien Corriere della Sera.
« Que l’opération se solde par un succès ou par une bulle, le cas de Khaby Lame marque un point de non-retour, écrit Massimo Fellini pour La Repubblica, autre quotidien de référence du pays, celui du tiktokeur qui ne sera plus un visage mais une plateforme. »
Succès fulgurant
Il y a six ans, Khaby Lame était encore inconnu du grand public. En mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19, il perd son emploi dans une usine et commence à poster du contenu sur TikTok. Quelques mois plus tard, l’une de ses vidéos devient virale : le format, désormais classique, est efficace. Un extrait trouvé en ligne tourne pendant quelques secondes, avant que le visage de l’influenceur apparaisse, incrédule.
Il se met ensuite en scène pour montrer qu’il existe une solution bien plus simple, avant de réaliser son geste phare : les mains dépliées et tournées vers le ciel, haussant les épaules, la tête sur le côté avec les sourcils levés, l’air de dire « c’était pourtant évident ».
Source : Le Monde
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com



